La 16ᵉ édition du Forum MEDays, tenue sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI, s’est achevée le 30 novembre 2024 à Tanger au Maroc. Ce rendez-vous majeur a célébré, à travers son Grand Prix MEDays, le leadership et les partenariats mondiaux tout en favorisant le dialogue global pour un développement inclusif, avec un focus sur l’Afrique et la coopération Sud-Sud.
L’un des moments forts de cette édition a été la remise du Grand Prix MEDays à trois Premiers Ministres des Caraïbes : Dickone Mitchell de la Grenade, Roosevelt Skerrit de la Dominique et Philip Pierre de Sainte-Lucie. Ce prix récompense leur action dans la transformation socio-économique de leurs nations et leur soutien indéfectible à la marocanité du Sahara et à l’initiative marocaine d’autonomie.
“ Nous saluons le leadership du royaume du Maroc, nous saluons votre amitié votre partenariat et bien des initiatives qui ont été portées par le royaume et qui sont venues appuyer cette coopération Sud-Sud, le commerce Sud-Sud et le développement de ce monde.”
Dickon Mitchell, Premier Ministre de Grenade – Grenade
“ Notre pays ainsi que le Maroc ont pris des pas en avant pour renforcer leur collaboration avec la signature d’un accord pour les détenteurs de passeport diplomatiques et pour un échange d’études. J’aimerais remercier le royaume du Maroc pour les bourses qui ont été octroyées à nos étudiants à Sainte Lucie pour poursuivre les études supérieurs au Maroc.”
Philip Pierre, Premier Ministre Commonwealth de Sainte-Lucie – Sainte-Lucie
Au-delà des distinctions, MEDays 2024 a mis en avant les enjeux majeurs auxquels l’Afrique est confrontée. Parmi les thématiques centrales figurent la transition énergétique, la souveraineté alimentaire, la gouvernance et l’intégration économique régionale, des défis cruciaux pour construire l’avenir du continent.
“ Après 4 jours de marathon et de débats 55 sessions, 300 intervenants, et 7000 participants ont été enregistrés. Je crois et je le dis en toute humilité et avec beaucoup de fierté qu’il n’y a qu’aux Medays que vous pouvez croiser des délégations officielles de Grenade, de Dominique de Sainte-Lucie, de Lituanie, d’azerbaïdjan d’Europe dans les couloirs dans les sessions et je crois que oui nous sommes plus que jamais le Forum du Sud.”
Brahim Fassi Fihri, Président et fondateur de l’Institut Amadeus – Maroc
Le Forum MEDays illustre le leadership du Maroc, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, comme moteur de la coopération Sud-Sud, favorisant partenariats économiques, culturels et diplomatiques entre l’Afrique et les Caraïbes. Lors du Forum MEDays 2024, l’Institut Amadeus et le centre d’analyse des relations internationales (AIR Center) ont scellé un partenariat stratégique pour favoriser les échanges d’expertises, les projets communs, et la coopération académique, soutenant le dialogue global et les échanges Nord-Sud/Sud-Sud.