Le Maroc continue de marquer les esprits avec le Stade Hassan II, dont de nouvelles images viennent d’être dévoilées par les cabinets d’architectes en charge du projet, le 21 août 2024. Ce stade, en cours de construction à Benslimane, d’une capacité de 115 000 places sera l’un des joyaux architecturaux du royaume et un élément clé dans la préparation de la Coupe du monde 2030, que le Maroc co-organisera avec l’Espagne et le Portugal.
Au Maroc, les préparatifs de la Coupe du monde 2030 vont bon train. Parmi les stades qui raviront les supporters, le stade de Casablanca se démarque particulièrement. Le Grand Stade Hassan II, l’un des stades devant accueillir la compétition co-organisé avec l’Espagne et le Portugal, est présenté comme le « plus grand stade de football du monde », avec une capacité prévue de 115 000 places. Dans son communiqué, le cabinet d’architecture Populous a affirmé que ce nouveau stade, pleinement conforme aux normes de la FIFA, dont le design a été dévoilé le 21 août 2024, pourra accueillir la finale de la Coupe du monde de football 2030.
“A première vue, le futur grand stade Hassan II de Casablanca parait impressionnant de par sa taille et surtout de par sa conception avec ce toit en aluminium.C’est que la toiture est l’une des parties la plus visible. Un point sur lequel les architectes en général portent une grande importance dans les stades modernes. En tout cas, ce stade recouvre à la fois selon les projections, le terrain, en lui-même mais aussi tout un ensemble d’infrastructures, des terrains attenants, ils veulent comme un oasis, le toit paraît extrêmement grand et abrite bien plus que la pelouse du futur grand stade.”
Abdou-Karim BALDE, Journaliste sportif – Guinée
Le stade sera situé sur un terrain de 100 hectares à El Mansouria, une ville au nord de Casablanca, et sa conception rappelle celle d’un « moussem », une sorte de tente communautaire traditionnelle, selon Populous. Le Grand Stade sera fait d’un treillis en aluminium, qui couvrira à la fois les supporters à l’intérieur du stade et les jardins à plusieurs niveaux à l’extérieur des tribunes, ainsi qu’un jardin botanique au rez-de-chaussée.
“En tout cas, ça parait prometteur sachant que c’est le seul stade qui sera construit pour cette coupe du monde 2030 à cheval sur l’Espagne, le Portugal et le Maroc. Et si le projet finit à son terme de cette manière là en tout cas c’est un argument de poids pour obtenir l’organisation de la finale de la coupe du monde 2030 parce que c’est ça aussi l’objectif du Maroc. Accueillir des matches, c’est bien, avoir la finale sur son territoire c’est vraiment un objectif de la part des dirigeants du football marocain.”
Abdou-Karim BALDE, Journaliste sportif – Guinée
Selon l’équipe de conception du Grand Stade Hassan II, les préparatifs pour le début des travaux ont, d’ores et déjà, débuté proche de la ville d’El Mansouria. Pour un montant total de 500 millions d’euros, la livraison de cet ouvrage est pour 2028.