Le groupe Attijariwafa bank et l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Énergétique (AMEE) ont procédé le 11 mars 2022 à la signature d’un Mémorandum d’Entente (MoU) sur la promotion de nouveaux projets verts dans le domaine de l’efficacité énergétique dans le royaume chérifien.
Cette collaboration intervient dans un contexte marqué par la volonté du Maroc d’accélérer sa transition énergétique et par l’accentuation des effets du changement climatique. En effet, le royaume ambitionne de passer d’une dépendance énergétique de près de 88% aujourd’hui à 35% en 2040 et moins de 17% en 2050. À ce jour, plus de 60 projets liés à ce secteur sont en cours et produisent une quantité d’énergie proche de 4,6 gigawatts pour atteindre son engagement.
Pour répondre à ces défis, les deux institutions envisagent d’accélérer la dynamique des financements verts dans le domaine de l’efficacité énergétique. À travers cette collaboration, le groupe bancaire envisage dynamiser les financements verts pour répondre aux objectifs nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre en matière d’efficacité énergétique.
Pour protéger l’environnement et contribuer à la lutte contre le changement climatique, Attijariwafa bank s’est engagé, dès 2014, à accompagner la stratégie énergétique des pays de présence, en soutenant notamment les acteurs opérant dans les énergies renouvelables et dans la transition énergétique.