Le Chef du gouvernement marocain Aziz Akhannouch a dévoilé les grandes lignes du programme gouvernemental au Parlement, ce 11 octobre, lors d’une séance plénière tenue par les deux Chambres. L’équipe gouvernementale s’est fixée des priorités de taille d’ici 2026, en l’occurrence le renforcement des piliers de l’État social. Elle s’engage ainsi pendant la période de son mandat, à améliorer progressivement les équilibres macroéconomiques du Royaume.
Lors d’une séance consacrée à la présentation du programme gouvernemental devant les deux chambres du Parlement au Maroc, le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présenté les principaux engagements pour la période 2021-2026. Entre autres, le programme apporte des réponses ambitieuses pour une sortie de crise sanitaire grâce à une série de mesures mettant en œuvre le nouveau modèle de développement des partis de la majorité, et visant à répondre aux préoccupations des populations.
Le gouvernement a défini 10 engagements pour les 5 prochaines années. Il s’agit entre autres de la création d’un million d’emplois nets au minimum, l’augmentation du taux d’activité des femmes pour atteindre 30% contre 20% actuellement, la mise en œuvre de la protection sociale générale et la mobilisation de toutes les composantes du système éducatif pour classer le Royaume du Maroc parmi les 60 meilleurs au niveau mondial.
Ce plan de relance, selon le nouveau chef du gouvernement nommé début septembre dernier, répond aux besoins des citoyens et contribue à mettre terme aux difficultés auxquelles font face les acteurs économiques. Il inclut également des programmes innovants, puis prévoit un appui aux initiatives, outre le financement et l’accompagnement des entreprises nationales.