Africa24 TV

Maroc : le Roi Mohammed VI au chevet des victimes du séisme

Maroc : le Roi Mohammed VI au chevet des victimes du séisme

À la suite du séisme survenu le 8 septembre 2023 dans plusieurs régions du Maroc, les autorités du pays se mobilisent pour faire face aux défis de l’après – séisme, notamment les défis sanitaires et de reconstructions des zones touchées.

Au Maroc, suite au séisme survenu le 8 septembre 2023 dans plusieurs régions du pays, dont l’épicentre était situé dans laprovince d’Al Haouz, les autorités du pays sont à pied d’œuvre pour faire face au défis qui persistent, notamment les défis sanitaires et de reconstruction des zones touchées. En soutien aux populations sinistrées et aux blessés, le Roi Mohammed VI s’est rendu le mardi 12 septembre au Centre Hospitalier Universitaire de Marrakech.   

On voit qu’ au Maroc il y a une mobilisation générale et l’ ampleur des dégâts montre que c’est une affaire qui va prendre des mois, je pense qu’ au regard des morts et des blessés ça va marquer durablement le pays et aujourd’hui c’est une mobilisation qui montre que le Maroc veut être à l’écoute et au côté de ses hommes et femmes  blessées et marqués par ce séisme et son ampleur.

HICHEM BEN YAICHE, Géopolitologue

Le séisme ayant occasionné de nombreux dégâts sur plusieurs édifices du Royaume, notamment certains musées, des mesures immédiates ont été prises par les autorités au lendemain du séisme pour la réhabilitation et la consolidation des murs de ceux-ci.   

 On a déjà commencé à travailler afin d’ ouvrir le plutôt possible nos musées, ils ont souffert mais ce qui est extraordinaire c’est de voir cet élan qui vient aussi des artistes, qui vient de partout, qui veulent nous aider.

MEHDI QOTBI, Président de la fondation des musées

Dans la mise en application de l’élan de solidarité et de cohésion nationale  proné par le Roi Mohammed VI, un fonds spécial consacré à la gestion des impacts du séisme a été mis en place. Ce fonds permettra de recevoir les contributions volontaires de solidarité des citoyens et des organismes privés et publics, et sera destiné principalement à financer les dépenses relatives au programme d’urgence pour la réhabilitation et l’appui des efforts de reconstruction des maisons détruites au niveau des zones sinistrées. 

Quitter la version mobile