Ce 31 Juillet , Sa majesté Mohamed 6 roi du Maroc a mis en lumière les réformes entreprises dans le cadre de la reprise économique dans un contexte de crise sanitaire. C’était à l’occasion du discours à ses concitoyens prononcés à la faveur de la fête du trône.
Le Maroc tient en main les clés de sa reprise économique, c’est ce qui ressort du discours du Roi Mohammed VI à l’occasion la fête du trône qui marque le 22e anniversaire de son accession à la tête du royaume célébré ce 31 juillet. Depuis 2020, le pays subit les affres de la crise sanitaire du coronavirus, toutefois, la création du Fonds Mohammed VI d’Investissement pour promouvoir les activités productives, et pour l’accompagnement et le financement de divers projets d’investissement permet d’amorcer une reprise entre autres initiatives.
Les indicateurs économiques montrent en effet que l’économie marocaine sous la pression climatique aussi s’est contractée de 6,3%, entraînant une perte de 432 000 emplois depuis 2020. Pour le Monarque, loin de s’en effrayer, cette crise représente une opportunité de bâtir l’économie sur des bases plus durables, d’où l’adoption de réformes de changement économique structurel et d’amélioration de la gouvernance publique.
Au sujet de la crise sanitaire, le Roi chérifien dresse un bilan positif de la bataille des vaccins – ainsi que du déploiement réussi de la campagne nationale de vaccination et l’engagement massif des citoyens dans celle-ci. Sur une population de près de 37 millions de personnes, Le Maroc enregistre plus de 13 millions de primo vaccinées et environ 10 millions de personnes qui ont reçu les premières et seconde dose. Le Roi Mohammed VI a par ailleurs rappelé le lancement d’un projet pilote de fabrication, au Maroc, de vaccins, de médicaments et du matériel médical nécessaire. Élément clé dans la réalisation de la sécurité stratégique du pays.