Nouvelle bonne nouvelle pour le groupe marocain OCP qui vient de bénéficier d’un appui financier de la Banque mondiale à travers son ’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) Les fonds qui sél(èvent à 570 millions d’euros sont destinés à la construction d’un nouveau campus àl’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Rabat.
l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Rabat au Maroc va acceuillir un nouveau campus avec une fin des travaux prévus en 2024. Ce projet va bénéficier du soutien de L’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), organe du Groupe de la Banque Mondiale. L’institution a en effet émis une garantie au Crédit Agricole Corporate and Investment Bank et à BNP Paribas tous deux en France visant à couvrir des prêts d’un montant maximal de 570 millions d’euros au profit du Groupe OCP.
Ce sont 2000 nouveaux étudiants que devra accueillir ce nouveau campus de l’UM6P de Rabat. Ils bénéficieront d’une formation de haut niveau dans divers domaines clés comme l’économie, de la gouvernance, des sciences politiques, des relations internationales, des sciences comportementales et sociales, de l’hôtellerie et de la gestion. En outre, le campus abritera une nouvelle faculté de gouvernance et accueillera la première école et incubateur d’entreprises pour l’intelligence artificielle au Maroc. Dans sa stratégie de développement le groupe OCP a prévu une place centrale pour la formation de la ressource humaine à travers l’UM6P
Cette garantie de pret du MIGA s’étend à 10 ans et couvre le risque de non-respect des obligations financières souveraines d’une entreprise d’État.Pour OCP, leader mondial du marché des engrais phosphatés Cette opération traduit surtout la solidité de la stratégie financière de l’UM6P et témoigne de la crédibilité de l’approche du Groupe en matière d’économie de la connaissance et de choix environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).