Les efforts de planification urbaine de Marrakech séduisent les partenaires internationaux du Maroc. Le royaume est le 9e pays au monde qui va bénéficier de financements du Programme d’impact du Fonds pour l’environnement mondial (FEM), un organisme qui aide les Etats à se conformer aux conventions internationales sur l’environnement. Les financements sont dédiés à la mise en œuvre d’activités de transition écologique à Marrakech, pour une enveloppe de 100 milliards de dirhams (environ 9 milliards d’euros).
Le projet « Renforcement du développement durable de la ville de Marrakech à travers une planification et un financement innovants » compte faire de la ville ocre une référence en matière de durabilité au Maroc et à l’international. L’initiative, lancée officiellement le 31 mai 2023, est soutenue par le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable du Maroc, le Programme des Nations unies pour le développement et le Fonds pour l’Environnement mondial.
“Marrakech est la première ville à bénéficier de ce financement, nous suivrons de près ce projet car plusieurs villes et provinces en bénéficieront bientôt.’’
Leila Benali – Ministre de la Transition énergétique – Maroc
Le projet Marrakech ville durable va capitaliser des initiatives existantes, à l’instar de la flotte de bus électriques lancée en 2017. Doté d’un budget de 100 milliards de dirhams, il va également soutenir le développement d’une économie verte dans la ville à travers la promotion de certaines filières stratégiques telles que: l’écotourisme, la mobilité durable, l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, l’économie de l’eau, la préservation de la biodiversité urbaine et des espaces verts, la gestion durable des déchets solides, le développement d’écoparcs industriels.
“C’est un projet très ambitieux, qui est financé par le Fonds pour l’environnement mondial et qui vise à bâtir sur les initiatives vertes qui existent déjà et à intégrer ces initiatives, à renforcer la coordination.”
Martine Therer, Représentante résidente du PNUD au Maroc – Belgique
Les autorités marocaines comptent se servir du modèle de développement durable de Marrakech pour l’étendre aux autres villes du royaume. Finalité visée : faire de toutes les villes du pays des centres urbains attractifs, innovants et résilients aux crises.