Le cycliste marocain Mohcine El Kouraji a été sacré champion du Tour du Faso 2024, recevant le maillot jaune des mains du président burkinabè Ibrahim Traoré. Il a remporté les premières et cinquièmes étapes, permettant au Maroc de se hisser à la première place du classement général. Cette édition du Tour s’est tenue du 25 octobre au 3 novembre 2024, sur une distance totale de 1193,8 km, avec plus de soixante participants. Driss Alouani a été distingué avec le maillot du meilleur jeune, tandis qu’Anton Popov a décroché le maillot vert, récompensant le meilleur coureur au classement par points.
Le cycliste marocain Mohcine El Kouraji a été couronné champion du Tour du Faso 2024. À l’issue de la dixième et ultime étape de la compétition, le président de la transition du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, a remis le maillot jaune au vainqueur. Le chef de l’État burkinabè a exprimé son admiration pour la détermination de Mohcine El Kouraji, qui a triomphé lors de la première et de la cinquième étape du Tour.
“A l’issue des différentes étapes âprement disputées par la soixantaine de cyclistes déterminés à défendre les couleurs de leurs pays, El KOURAJI Mohcine du Maroc remporte le maillot jaune. Je lui adresse mes vives félicitations pour sa combativité et cette belle performance”.
Ibrahim TRAORE, Président de la République – Burkina Faso
Le Tour du Faso 2024 a eu lieu du 25 octobre au 3 novembre 2024. Au classement général, le Maroc occupe la première place de cette compétition cycliste, avec le maillot jaune porté par Mohcine El Kouraji depuis la première étape, ainsi que le maillot du meilleur jeune, attribué à Driss Alouani. Par ailleurs, le cycliste russe Anton Popov a remporté le maillot vert, récompensant le meilleur coureur au classement par points.
“Que de moments forts qui ont entouré cette 35è édition. Au bilan, il n’y a pas eu de perdant. Le Maroc a remporté le maillot jaune certes, mais c’est le prix du fair-play aussi. Aucune équipe n’a démérité. Toutes les équipes qui ont participé ont gagné. C’est le sport qui a gagné”.
Roland SOMDA, Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi – Burkina Faso
Plus de soixante cyclistes ont pris part à la 35è édition du Tour du Faso qui s’est déroulé sur une distance totale de 1193,8 km. La Russie a remporté un total de dix victoires d’étape, tandis que le Maroc en a obtenu trois. De plus, le Burkina Faso, la Belgique et le Mali ont chacun enregistré une victoire d’étape. Succédant au Burkinabè Paul Daumont, Mohcine El Kouraji est le sixième Marocain à remporter ce tournoi après les victoires chérifiennes de 2002, 2007, 2009, 2015 et 2017.