La sélection marocaine de futsal a été éliminée en quarts de finale de la Coupe du monde de futsal 2024, battue par le Brésil (3-1) le 29 septembre. Avec cette défaite, c’est aussi la fin du parcours des nations africaines dans cette édition, après l’élimination de l’Angola et de la Libye en phase de poules. Ce parcours reflète toutefois une montée en puissance du futsal africain.
La sélection marocaine de futsal voit son parcours à l’édition 2024 de la Coupe du monde de futsal s’arrêter en quarts de finale, suite à une défaite face au Brésil (3-1) ce dimanche 29 septembre. Les hommes de Hicham Dguig ont néanmoins offert une prestation courageuse, malgré les absences de certains cadres de l’équipe.
On va dire que la marche était un peu trop haute pour le Maroc. On dit que les Lions de l’Atlas ne partent pas avec les pronostics en leur faveur puisqu’ils affrontaient quand même la première nation au niveau mondial, au niveau du futsal qui a le Brésil ? C’est ça, au foyer, c’est fait bouger, sinon c’est fait, même bougé par le Maroc d’entrée de jeu. Mais ils ont su faire le dos rond et ils ont su défendre efficacement leur camp et au moment opportun, eux ont su piquer l’équipe marocaine. Ça s’est joué à l’expérience. Il y avait la fougue côté marocain. Mais comme je l’ai dit d’entrée de jeu, la marche est un peu trop haute. Ça fait la deuxième fois que le Maroc a éliminé, au même stade de la compétition par le Brésil.
HAMED BAKAYOKO, Journaliste
Le parcours des Lions de l’Atlas au mondial de Futsal reste remarquable, après leur qualification pour les huitièmes de finale avec deux victoires en phase de poules. L’élimination du Maroc marque la fin du parcours des pays africains dans cette compétition, l’Angola et la Libye ayant été éliminées en phase de poules.
Le bilan globalement au niveau africain, il faut dire qu’il est médiocre. Médiocre parce que seul le Maroc a réussi cela. On le savait bien avant le démarrage de la compétition. Allez, allez à un niveau un peu plus haut que les autres équipes. Nous avons trois représentants, il faut le rappeler le Maroc, l’Angola et la Libye. Le Maroc a réussi à arriver au stade des quarts de finale, malheureusement est tombé sur plus fort, le Brésil. C’est ce qui se fait de mieux au niveau du football mondial. Et donc, logiquement, le Maroc est tombé. Mais les autres ? Il faut dire que le bilan n’est pas satisfaisant, n’est pas au Liban. Il y a lieu de se poser des questions sur le niveau et justement mettre les moyens à disposition afin de relever le niveau du football africain.
HAMED BAKAYOKO, Journaliste
Le parcours des Lions de l’Atlas est un signe fort de l’évolution du futsal en Afrique, encourageant la poursuite des efforts pour hisser ce sport à un meilleur niveau à l’international. Le mondial de futsal 2024 se déroule en Ouzbékistan jusqu’au 6 octobre. Le Portugal, champion en titre, a été éliminé en huitièmes de finale.