Le Maroc est résolument engagé dans la lutte contre le recrutement d’enfants soldats. Un centre de recherche et de prévention a été créé dans la ville de Dakhla pour éradiquer ce phénomène. L’objectif est d’utiliser les résultats de la recherche pour mener des actions de lutte contre le phénomène.
Le Maroc s’engage dans la prévention du phénomène des enfants soldats. Les autorités marocaines ont installé le jeudi 31 mars 2022 dans la ville de Dakhla un centre international de recherche sur la prévention des enfants soldats. L’objectif de cette structure est de mener des études scientifiques sur ce fléau, et de sensibiliser sur ses causes profondes.
“ A travers ce Centre, le Maroc souhaite apporter sa pierre à l’édifice, en contribuant au débat par la formulation de propositions concrètes à la faveur du continuum sécurité-développement et la coordination des efforts de la communauté internationale, selon une approche plurielle, à la fois globale et locale, académique et politique, théorique et pratique, alliant lutte et prévention”.
Nasser Bourita, Ministre des affaires étrangères – Maroc
Pour faire face à la vulnérabilité des enfants exploités et utilisés dans les conflits armés, le Centre international de recherches sur la prévention des enfants-soldats s’associe aux agences des Nations unies, aux organisations internationales et régionales, aux réseaux internationaux et à la société civile pour développer un programme commun de recherches.
« L’inauguration de ce centre est un véritable témoignage de coopération entre nos différents pays. Permettez moi de féliciter le professeur Abdel Kader Filali, président Directeur dudit centre pour ses multiples efforts consacrés à la sauvegarde des enfants. Cette conférence sur la prévention des enfants soldats, et l’inauguration de ce si beau centre à Dakhla, est une opportunité qui doit nous permettre de d’éradiquer graduellement le phénomène d’enfants soldats”.
Mamadou Tangara , Ministre des affaires étrangères – Gambie
Selon les Nations unies, la proportion d’enfants vivant dans des zones de conflit et qui risquent d’être recrutés par des groupes armés a triplé, passant de 99 millions en 1990 à plus de 337 millions en 2020. Grâce aux recherches académiques, aux partenariats et aux collaborations, le Centre développe et déploie des stratégies pour faire face à toutes les formes d’embrigadement des enfants.