Africa24 TV

Maroc : plus de 500 artistes et 1 000 professionnels à Rabat pour le Festival Visa for Music

Maroc : plus de 500 artistes et 1 000 professionnels à Rabat pour le Festival Visa for Music

La 11ème édition du festival Visa for Music s’est ouverte le 20 novembre 2024 du côté de Rabat au Maroc. Pour cette édition, c’est un peu plus de 500 artistes et plus de 1000 professionnels de l’industrie musicale africaine, du moyen Orient et du monde qui prennent part à cette grande messe de la musique africaine et mondiale. Une initiative qui est organisée dans un contexte où la musique africaine est en perte de vitesse. 

Environ 1000 professionnels de l’industrie musicale et un peu plus de 500 artistes  venus des quatre coins du monde se sont donnés rendez-vous ici à Rabat au Maroc à l’occasion de l’acte 11 du festival VISA FOR MUSIC.

Comme lors des éditions précédentes, la 11ème  édition du festival Visa for music met en lumière la richesse et la diversité des talents émergents. Cette édition va également favoriser les échanges artistiques entre les différentes cultures. Un accent particulier est mis sur la promotion et la valorisation de l’industrie musicale africaine. Pour les organisateurs, il est  question durant les 4 jours d’activités de permettre au public de profiter d’une expérience immersive, et de découvrir les diverses composantes de Visa for Music.

“14 années maintenant, Visa For Music organise sous le haut patronage de sa Majesté c’est imposé bien plus qu’un simple festival, c’est un véritable marché, un espace de partage, de rencontre. Visa for music 2024 c’est près de 60 concerts, des milliers de spectateurs attendus, des dizaines de conférences rassemblant des experts du monde entier, des formations enrichissantes et des centaines de jeunes professionnels qui bénéficient de ces ateliers et qui vont contribuer à la dynamique des industries créative culturelle dans notre pays mais aussi dans le continent.”

BRAHIM EL MAZNED, Directeur Fondateur de Visa For MusicMaroc

Moments d’échanges, de découverte et d’exhibition où l’industrie musicale est mise au-devant de la scène, Visa For Music sera également un moment de réflexion sur les problématiques rencontrées par l’industrie musicale en Afrique et au moyen orient.

“on est dans un contexte de crise globale et on n’a pas d’autre choix que de se mettre ensemble, essayer de développer les synergies, mutualiser les moyens, baisser les coups pour arriver à implémenter nos projets respectifs.”

TAGUIAWA KAMDEM JULES, Professionnel de la musiqueCameroun

“Le Visa for Music est devenu incontournable, on parle bien des marchés de la music et c’est un marché de la music, un marché des professionnels mais aussi un marché où on a des showcases, on a des rencontres professionnelles et le monde je peux dire le monde de la musique parce que c’est pas seulement la musique africaine.”

SAINTRICK MAYITOUKOU , Professionnel de la musiqueCongo Brazzaville 

Carrefour pour les acteurs de la scène musicale, durant 4 jours, du 20 au 23 novembre 2024 ici même dans l’enceinte du théâtre Mohamed V, artistes, professionnels de l’industrie musicale et producteurs des musiques d’Afrique, du Moyen Orient et du monde vont se pencher sur la situation des artistes, avec un point d’ancrage sur la formation et la mise en avant du talent africain.

Des showcases, des conférences, des expositions et ateliers sont également au programme. Cette édition a d’ailleurs débuté par la parade urbaine Visa for music, un défilé haut en couleurs et en musique à travers les rues de Rabat. 

Quitter la version mobile