Pour aider les pays africains à affronter la crise alimentaire et les accompagne dans leurs réformes du secteur agricole, le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement a approuvé, un prêt de d’une valeur de 199 millions d’euros au Maroc, pour financer le le Programme d’appui au développement compétitif et résilient de la céréaliculture (PADCRC)
Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, mercredi 28 septembre 2022, un prêt de 199 millions d’euros au Maroc, pour financer le Programme d’appui au développement compétitif et résilient de la céréaliculture (PADCRC). Ceci dans l’optique de garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle du Royaume et de réduire ses importations de céréales.
Ce nouveau financement s’inscrit dans le cadre de la Facilité africaine de production alimentaire d’urgence, qui aide les pays du continent à affronter la crise alimentaire et les accompagne dans les réformes du secteur agricole. Cette année, le Maroc a connu la pire sécheresse depuis des décennies. En effet, à l’échelle nationale, les réserves des barrages cumulent un taux de remplissage de seulement 27 %. Une situation qui a réduit la production céréalière de 67% à 3,4 millions de tonnes, selon les statistiques officielles.
Selon Achraf Hassan Tarsim, le responsable-pays de la Banque africaine de développement pour le Maroc, cet appui va contribuer à accroître la productivité céréalière de 50%, à réduire les importations de céréales de 20% à l’horizon 2030 et à augmenter les revenus des agriculteurs. En somme, le projet va créer plus de valeur ajoutée et plus d’emplois pour les jeunes et les femmes en milieu rural. l’engagement de la Banque africaine de développement en faveur du Maroc s’élève désormais à plus de 12 milliards d’euros.