Le 24 septembre 2025, le gouvernement américain a réaffirmé sa reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur l’ensemble du Sahara tout en annonçant son intention de promouvoir les investissements américains dans les provinces du Sud. Cette position s’appuie sur la déclaration américaine de décembre 2020, qui qualifiait le plan d’autonomie marocain de « seule base sérieuse, crédible et réaliste » pour résoudre le différend régional.
Le 24 septembre 2025, le secrétaire d’État adjoint américain, Christopher Landau, a annoncé que les États-Unis encouragent les investissements américains dans les provinces du Sud du Maroc, suite à la reconnaissance par Washington de la souveraineté du Maroc sur son Sahara. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des politiques globales de l’administration Trump visant à promouvoir la diplomatie économique et commerciale.
“Aujourd’hui, les États-Unis viennent de tenir parole, démontrant ainsi que cette reconnaissance n’était pas que factice ou sur le papier, mais c’est une reconnaissance suivie des effets. Des effets dans le cadre de la diplomatie économique du président Donald Trump, c’est des investissements tout bénéfices dans ces provinces du Maroc qui sont en contact direct avec les Sahel et l’Afrique du Nord.”
Kerwin Mayizo, Analyste politique – RD Congo
La décision des États-Unis de soutenir les investissements dans les provinces du Sud du Maroc marque un tournant important dans le renforcement des relations bilatérales et la promotion de la stabilité régionale. En encourageant les entreprises américaines à investir dans ces régions, les États-Unis n’affirment pas seulement leur reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, mais contribuent également au développement économique de la région. Ce partenariat stratégique devrait renforcer les liens économiques et favoriser un avenir prospère pour les deux nations.
« Les États-Unis ont reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara, et dans le cadre des initiatives mondiales de l’administration Trump visant à promouvoir la diplomatie économique et commerciale, nous sommes heureux d’annoncer que nous allons encourager les entreprises américaines qui souhaitent investir dans cette région du Maroc ».
Christopher Landau, Secrétaire d’État adjoint – États-Unis
Les États-Unis ont toujours été un partenaire commercial clé du Maroc. En 2024, les échanges commerciaux de biens et de services entre les deux pays ont atteint un montant estimé à 9,2 milliards de dollars, soit une augmentation de 26,5 % par rapport à 2023. La décision des États-Unis d’encourager les investissements dans les provinces du Sud reflète leur engagement en faveur de la croissance économique, de la paix et de la stabilité dans la région.



