La diplomatie marocaine fait de l’intégration et la coopération interafricaine une pierre angulaire de sa politique étrangère. L’accélération de la mise en œuvre des stratégies de développement industriel et d’infrastructure en vue de la transformation structurelle du continent constitue un élément de réponse aux défis de l’intégration africaine. Pour aborder la contribution des ports marocains à l’intégration économique africaine, Africa24 s’est entretenu avec MEHDI TAZI-RIFFI, directeur général de Tanger Med.
Au Maroc, le développement inclusif des économies africaines constitue incontestablement une solution africaine pour l’Afrique. Un des leviers de l’ intégration économique du continent, le renforcement de la logistique, des services de transport et des chaînes de distribution au sein même du continent. Tanger-Med, premier port à conteneur en Afrique, joue un rôle clé dans l’intégration logistique africaine. 40% des échanges commerciaux du complexe portuaire se font vers l’Afrique subsaharienne souligne Mehdi Tazi-Riffi, Ceo de Tanger Med.
En terme de contribution en fonction des années, nous la mesurons chaque année, nous sommes entre 35% et 40% de notre trafic, qui est du trafic qui va de et vers l’ Afrique, effectivement c’est un élément essentiel que nous mesurons sur une base régulière pour nous assurer que nous continuons à apporter cette compétitivité logistique pour les différents ports africains
MEHDI TAZI-RIFFI, Directeur général de Tanger Med – Maroc
Le complexe portuaire Tanger Med a traité durant l’année 2022 un tonnage global de 107 822 662 tonnes, en progression de 6% par rapport à 2021. Ce trafic devrait représenter environ 54 % de l’ensemble du tonnage portuaire réalisé au Royaume du Maroc. Avec la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), le commerce intra-africain et l’émergence d’une industrie africaine plus forte arrimée aux chaînes de valeur mondiale, reste un enjeu majeur pour la transformation du continent.
Nous avons un sujet de connectivité du continent au reste du monde, nous avons un sujet qui a été identifié par la ZLECAf a savoir la connectivité intra-africaine et tout cela passe par bien évidemment le développement d’infrastructures mais également le développement de connectivité intra-africaine et je pense que c’est un défi que nous pouvons relever collectivement.
MEHDI TAZI-RIFFI, Directeur général de Tanger Med – Maroc
A noter que le Maroc dispose d’un ensemble d’opportunités lui permettant d’accélérer la mise en œuvre de l’Agenda 2063, notamment la mise en place du nouveau modèle de développement et d’une nouvelle génération de stratégies et programmes sectoriels dont la vision et les objectifs fixés convergent parfaitement avec les aspirations et les objectifs de l’Agenda 2063.