Africa24 TV

Maroc : Un 1er plan d’action de 40 millions de dirhams pour réparer les dégâts

Au Maroc, suite aux dégâts ayant touché principalement les infrastructures hydro agricoles, le ministère chargé de l’Agriculture a lancé un programme d’action de 40 millions de dirhams, dans la province de Ouarzazate. En visite sur place avec le gouvernement provincial, Mohammed Sadiki a déclaré que le programme vise à minimiser l’impact des dommages et  à restaurer les infrastructures endommagées.

Les autorités marocaines ont effectué  une visite de terrain dans la province de Ouarzazate, mardi 10 septembre 2024, pour constater l’impact des récentes pluies torrentielles sur les activités et  les infrastructures agricoles. En compagnie d’élus et d’autorités provinciales, le ministre chargé de l’Agriculture s’est enquis sur le site d’Oum Rman, dans la commune de Ghassate, sur la nature et l’étendue des dégâts causés par les inondations torrentielles du dimanche 8 septembre. Cette visite a été l’occasion d’annoncer un Programme d’action d’urgence visant à atténuer l’impact des dégâts et à remettre à niveau les infrastructures endommagées.

Sur la base d’un diagnostic préliminaire de la situation sur le terrain, un budget de 40 millions de dirhams a été mobilisé dans un premier temps pour entreprendre les actions urgentes de réparation des dégâts à l’échelle de la région. Ce plan d’urgence, qui sera mené en coordination avec les autorités locales, les élus et les chambres professionnelles, vise à réhabiliter les infrastructures hydrauliques, à relancer les activités agricoles et à désenclaver la population touchée.

Mohammed Sadiki, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime – Maroc

Au niveau de ce site, les dégâts ont principalement touché les infrastructures hydrauliques et l’arboriculture fruitière, notamment l’olivier, le figuier et le palmier dattier et les cultures annuelles. Selon le ministre, les provinces touchées bénéficieront d’un budget important dans le cadre du programme de développement de la stratégie « Generation Green », visant à développer les zones oasiennes, notamment le projet de plantation de 5 millions de palmiers d’ici 2030.

Certes, les crues ont eu des dégâts sur les cultures et les infrastructures hydro agricoles des exploitations situées aux bordures des oueds, toutefois ces précipitations ont eu un impact très positif sur la nappe phréatique et sur les retenues des barrages de la région et devraient répondre aux besoins en eau potable pour les quatre prochaines années, en plus de redynamiser les oasis, de promouvoir le développement socio-économique et de créer des opportunités d’emploi dans ces zones.

Mohammed Sadiki
Ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime
Maroc

A noter qu’au moins 18 personnes ont péri dans des inondations survenues les 7 et 8 septembre 2024 en raison des pluies torrentielles exceptionnelles dans le sud du Maroc selon le ministère de l’Intérieur dans un nouveau bilan. La région de Ouarzazate, à 500 km au sud de Rabat, a reçu jusqu’à 170 mm de pluies entre samedi et dimanche à Tagounite, près de Zagora, non loin de la frontière algérienne.

Quitter la version mobile