Le Maroc et Israël ont scellé la relance de leur relation diplomatique avec la signature d’un important accord militaire ce 24 novembre 2021. Mais pour le ministre israélien de la Défense Benny Gantz, cet accord va ouvrir la voie à une plus grande implantation israélienne au Maroc.
Le Maroc se prépare à faire face aux défis sécuritaires dans sa sous-région. Le royaume chérifien vient de signer un accord militaire inédit avec Israël. L’accord-cadre a été conclu le 24 novembre 2021 avec le ministre délégué chargé de l’administration de la Défense nationale marocaine, Abdellatif Loudiyi. Un accord qui intervient cependant dans un contexte de tensions algéro-marocaines sur la question de l’indépendance du Sahara occidental.
Un accord global sur les plans du planning opérationnel, de l’acquisition de matériel militaire, de la recherche et du développement de la force militaire. Pour Israël, ces accords vont renforcer les relations avec Rabat dans des secteurs divers.
Les liens diplomatiques entre le Maroc et Israël remontent à 1990. Après une rupture de 20 ans, les deux pays ont repris leur relation en décembre 2020 dans le cadre des Accords d’Abraham, processus de normalisation des relations entre l’Etat hébreu et des pays arabes.