Le Maroc accède pour la toute première fois aux quarts de finale de la Coupe du monde de la FIFA. Cette avancée dans la compétition pour l’équipe nationale est due en grande partie à la performance éblouissante de son gardien Yassine Bounou, qui a réussi deux arrêts clés en tirs de barrage. Le gardien du FC Séville, club de la Liga espagnole, est le sujet de ce portrait.
Ce brillant gardien qui enchaîne des arrêts de tirs au but en plein huitième de finale de Coupe du monde, c’est Yassine Bounou, Bonos pour les proches, le portier des Lions de l’Atlas. Il est aujourd’hui considéré comme le meilleur gardien du football africain devant Edouard Mendy. La prestation au cours de la qualification historique du Maroc aux quarts de finale du mondial 2022, est en grande partie l’œuvre de Bono, un athlète qui brille par beaucoup d’humilité.
C’est un petite peu de feeling, de chance. Les pénaltys c’est comme ça.
Yassine Bounou, Gardien de but – Maroc
Formé au Wydad Athletic Club, un club marocain, Yassine Bounou remporte le championnat marocain en 2010 et atteint la finale de la Ligue des champions de la CAF en 2011. Le gardien du FC Séville est considéré comme l’un des meilleurs gardiens au monde. Il s’est classé 8ème du trophée Yachine, qui récompense le meilleur gardien au monde. Né le 5 avril 1991 à Montréal, Yassine Bounou aurait pu jouer pour la sélection du Canada, qu’il a battu en phase de poule 2 buts à 1.
J’ai eu la possibilité de jouer avec le Canada, finalement ça ne s’est pas fait parce que j’ai grandi au Maroc. J’ai fait toutes les catégories de Chihuahua d’ailleurs je rêvais de jouer avec le Maroc. Représenter ma sélection c’était très important.
Yassine Bounou, Gardien de but – Sélectionneur
Au FC Séville en Espagne, le Marocain a un pourcentage d’arrêts de 77,6 % au titre de la saison 2021-22, ce qui le place au sixième rang dans le classement des gardiens de buts évoluant en championnat européen. En sélection nationale, les performances extraordinaires de cet athlète ordinaire de 31 ans soutenu par une défense solide font de lui l’un des gardiens les ples en vue de la 22ème édition de la Coupe du monde.