Le Kenya a réitéré son soutien clair au plan d’autonomie proposé par le Maroc comme solution réaliste et durable au différend autour du Sahara. Nairobi s’aligne ainsi sur la position croissante de la communauté internationale en faveur de l’initiative marocaine, qu’elle juge sérieuse et crédible.
Un tournant diplomatique majeur s’est opéré mardi 27 mai 2025 avec l’annonce officielle du soutien du Kenya au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour le Sahara occidental. Nairobi salue le consensus international croissant en faveur de cette initiative, portée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Cette déclaration intervient à l’issue d’une réunion de haut niveau tenue à Rabat le lundi 26 mai 2025 entre le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères kényan, Musalia Mudavadi.
« La République du Kenya considère le plan d’autonomie présenté par le Royaume du Maroc comme la seule approche crédible et réaliste pour parvenir à une solution politique définitive à la question du Sahara »
Musalia Mudavadi, Premier ministre et Ministre des Affaires étrangères – Kenya
Dans un geste fort illustrant le rapprochement entre Nairobi et Rabat, le Kenya a dans la foulée inauguré sa première ambassade dans la capitale marocaine. Par cette initiative, les deux pays marquent leur volonté d’ouvrir une nouvelle ère de coopération et de partenariat stratégique.
“ Je pense que l’inauguration de cette ambassade est un moment historique. Nous célébrons aujourd’hui 60 ans de relations diplomatiques ainsi que la journée mondiale de l’Afrique. Ici à Rabat. Je crois qu’il n’y avait pas de jour plus approprié pour ouvrir cette ambassade.”
Nasser Bourita, Ministre des Affaires étrangères – Maroc
Depuis septembre 2022, le rapprochement entre le Kenya et le Maroc s’est renforcé suite à la décision du président William Ruto de ne plus reconnaître la République arabe sahraouie démocratique. Ce tournant diplomatique majeur redessine les équilibres géopolitiques en Afrique et ouvre de nouvelles perspectives économiques, dans un contexte marqué par un déséquilibre commercial notable : en 2023, les échanges bilatéraux entre les deux pays ont atteint 24,49 millions USD, majoritairement en défaveur du Kenya.