Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Marocanité du Sahara : les États-Unis réaffirment leur reconnaissance

Le mardi 8 avril 2025, à Washington, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a eu une rencontre avec le secrétaire d’État américain, Marco Rubio. Lors de cet entretien, les États-Unis ont réitéré leur soutien à la souveraineté du Maroc. Marco Rubio a insisté sur le fait que la proposition marocaine, lancée en 2007, était « sérieuse, crédible et réaliste », soulignant qu’elle représente la seule fondation pour parvenir à une solution juste et durable du conflit.

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est formellement reconnue par les États-Unis. Mardi 8 avril 2025, le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a réaffirmé le soutien américain à la proposition marocaine d’autonomie, qu’il a qualifiée de sérieuse, crédible et réaliste. Il a insisté sur le fait que cette initiative représente la seule base pour parvenir à une solution juste et durable du conflit. Les États-Unis restent convaincus qu’une autonomie véritable sous souveraineté marocaine demeure la seule solution possible au différend.

“ C’est une déclaration qui corrobore et conforte le partenariat bilatéral entre les deux parties, deuxièmement, ça consolide la décision qui a été prise par Donald Trump le 10 décembre 2020, troisièmement ça dissipe toute ambiguïté que cherche à entretenir certains pays, notamment les adversaires de la marocanité du Sahara.”

Zakaria Aboudahab, Professeur de Relations internationales à l’Université Mohammed V Maroc

Le Secrétaire d’État américain a renouvelé l’appel du Président Donald Trump, exhortant les parties à entamer des négociations immédiates, en prenant la proposition d’autonomie du Maroc comme unique base pour parvenir à une solution acceptable pour tous. Il a précisé que les États-Unis étaient prêts à soutenir les efforts en vue de cet objectif, dans le cadre de leur engagement pour la stabilité régionale.

“ Il y a une invitation qui est notamment adressée à l’Algérie pour se mettre à table, et en même temps, ouvrir un débat sincère, fructueux, responsable et ordonné autour du plan marocain du Sahara. Donc ça ouvre pas mal de choses en termes de chantier, et je crois que les quatre prochaines années vont être très substantielles, très dynamiques par rapport à la conclusion définitive et le règlement définitif de ce conflit artificiel autour de Sarah marocain.”

Zakaria Aboudahab, Professeur de Relations internationales à l’Université Mohammed V Maroc

La rencontre du 08 avril 2025 à Washington entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le Secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio s’inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat stratégique entre le Maroc et les États-Unis et reflète la cohérence de la position américaine en faveur de l’intégrité territoriale du Maroc, tout en saluant ses efforts sérieux pour parvenir à une solution politique réaliste et durable.

Agenda

Bouton retour en haut de la page