Le Panama a officialisé la suspension de ses relations diplomatiques avec la République arabe sahraouie démocratique ( RASD) jeudi 21 novembre 2024. Selon un communiqué officiel du Ministère des Affaires étrangères du Panama, cette décision a été prise dans le cadre des normes applicables du droit international. En suspendant ses relations avec la RASD, le Panama s’aligne désormais sur une position qui reflète l’influence grandissante du Maroc sur la scène internationale.
« Le Gouvernement de la République du Panama, dans le cadre des normes applicables du droit international, a décidé de suspendre, à compter de ce jour, les relations diplomatiques avec la République Arabe Sahraouie Démocratique. La République du Panama, privilégiant l’intérêt national et fidèle aux principes fondamentaux de sa politique étrangère, réaffirme sa conviction en faveur des objectifs et des valeurs guidant le multilatéralisme. »
Ministère des Affaires étrangères du Panama, Communiqué
Depuis plusieurs années, le Maroc mène une diplomatie proactive, multipliant les initiatives pour convaincre la communauté internationale de la légitimité de son projet d’autonomie sur le Sahara occidental, notamment dans le cadre des Nations Unies. Ainsi, la décision du Panama de suspendre ses relations diplomatiques avec la République sahraouie illustre non seulement un soutien croissant à la position marocaine mais aussi l’impact de l’action diplomatique du Maroc sur la scène mondiale.
“ La décision de suspendre les relations diplomatiques avec la République Arabe sahraoui démocratique, par le Panama, implique pour le Maroc forcément une victoire diplomatique. Le royaume chérifien qui se fait un point d’honneur de faire reconnaître à travers le monde sa souveraineté sur le Sahara occidental, le Panama qui entretient des relations diplomatiques assez étroites et assez particulières avec les États-Unis, ne pouvait que se ranger derrière le point de vue américain. Ce pays a beaucoup plus à gagner avec le Maroc qu’avec une posture idéologique de soutien à la RASD.”
Kerwin MAYIZO, Analyste politique – RD Congo
Après l’Equateur, la RASD perd l’un des ses anciens soutiens en Amérique latine, le Panama. La décision des autorités panaméennes témoigne ainsi de l’efficacité de la diplomatie proactive menée sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a permis de consolider le soutien mondial au plan d’autonomie du Sahara occidental. Ce développement, combiné à la dynamique positive en faveur du Maroc, laisse entrevoir un avenir où la communauté internationale converge vers une reconnaissance unanime de la souveraineté marocaine sur son Sahara.