La Confédération africaine de football (CAF) a lancé une enquête sur le traitement subi par les joueurs et le personnel technique de l’équipe nationale du Nigeria à l’aéroport d’Al Abraq, en Libye. Le Nigeria a décidé de ne pas participer au match contre la Libye, prévu le 15 octobre 2024, en raison de l’incident. La CAF a transmis l’affaire à son conseil de discipline et menace de sanctionner les responsables. Le ministère nigérian des Sports a organisé le retour de la sélection nationale vers Abuja et Lagos le 14 octobre, priorisant la sécurité et le bien-être des joueurs. La Fédération libyenne de football invoque des défis logistiques pour justifier l’incident.
La Confédération africaine de football (CAF) a lancé une enquête sur le traitement préoccupant réservé aux joueurs et au personnel technique de l’équipe nationale du Nigeria à l’aéroport international d’Al Abraq, en Libye. Dans un communiqué daté du 14 octobre 2024, la CAF a exprimé sa désapprobation face au retard prolongé rencontré par la sélection nationale en vue de leur match de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025 (CAN) contre la Libye. L’organe dirigeant du football africain a transmis l’affaire à son conseil de discipline et a affirmé son intention de sanctionner les individus responsables de la violation de ses statuts et règlements.
“La Confédération africaine de football (CAF) a pris contact avec les autorités libyennes et nigérianes après avoir été informée que l’équipe nationale nigériane de football ( »Super Eagles ») et son équipe technique étaient bloquées dans des conditions inquiétantes pendant plusieurs heures dans un aéroport où elles auraient été sommées d’atterrir par les autorités libyennes. L’affaire a été transmise au Conseil de discipline de la CAF pour enquête et des mesures appropriées seront prises à l’encontre de ceux qui ont violé les Statuts et Règlements de la CAF”.
Confédération africaine de football, Communiqué
Côté nigérian, le mot d’ordre est au boycott du match contre la Libye, prévu le 15 octobre 2024. Malgré des négociations engagées par la CAF pour un maintien de la rencontre, le ministère nigérian des Sports a organisé le retour de la sélection nationale vers Abuja et Lagos. Pour le ministre nigérian des Sports, John Enoh, priorité est donnée à la sécurité et au bien-être des joueurs.
“À court d’énergie après une longue journée. Nous avons essayé de garder le moral. La dernière chose que je vais dire à ce sujet est que le football est avant tout une question de respect et cela commence par nous donner du respect nous-mêmes. Nous avons donc pris une position commune. Je suis fier de la décision de l’équipe. Et nous attendons de voir quelle sera la suite, quelles seront les conséquences. Nous serons prêts à poursuivre notre voyage vers la CAN 2025 en novembre”.
William TROOST-EKONG, Capitaine de l’équipe nationale de football – Nigéria
L’équipe et l’encadrement technique des Super Eagles ont quitté le Nigéria le 13 octobre 2024 en direction de Benghazi, en Libye. Après un vol détourné sans avis préalable, la délégation nigériane a été retenue sans assistance à l’aéroport d’Al Abraq pendant plus de 12 heures. Alors que la Fédération libyenne de football se défend d’avoir posé un acte délibéré, elle a évoqué des défis logistiques pour justifier l’incident. Rappelons que le 11 octobre, le Nigéria a remporté une victoire contre la Libye (1-0) à domicile, lors de la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2025. Le Nigeria se classe en tête du groupe D avec sept points.