Avec une augmentation de 27%, les investissements directs étrangers au cours des neuf premiers mois de 2023 à Maurice se sont estimés 503 millions USD. A en croire la Banque centrale mauricienne, cette performance souligne l’attrait de l’île en tant que destination d’investissement solide et durable dans la région. A noter que l’Europe reste la première source des investissements directs étrangers de ce pays insulaire.
Les flux des investissements directs étrangers (IDE) à Maurice ont grimpé de 27%, au cours des neuf premiers mois de l’année 2023, selon les données de la Banque de Maurice. Ainsi, la nation insulaire a enregistré un total de 503 millions USD durant la période sous-revue. Les secteurs qui ont particulièrement attiré ces investissements comprennent l’immobilier, le tourisme, le secteur des Tic et le secteur financier. Par contre, les flux des investissements ont reculé dans l’agriculture, le secteur manufacturier et la construction.
“ Les secteurs qui ont contribué à l’augmentation des investissements directs étrangers en Île Maurice sont au nombre de cinq. L’immobilier, l’outsourcing, les services financiers et les assurances. Les investissements directs étrangers sont importants pour un pays comme l’Île Maurice. Il y a déjà au préalable, des infrastructures qui auraient été bâties pour accueillir ses opérateurs économiques étrangers.”
Jean Marie BIADA, Économiste, fiscaliste, Cameroun
L’immobilier a été parmi les principaux bénéficiaires de ces IDE au cours des neuf premiers mois de l’année 2023. Ce secteur a mobilisé 69% du total des investissements recensés dans l’État insulaire de l’océan Indien. Ainsi, les IDE réalisés dans le secteur de l’immobilier se sont établis à 15,85 milliards de roupies entre le 1er janvier et le 30 septembre 2023.
“ Un pays comme l’Île Maurice qui est à mis chemin entre l’Afrique et l’Asie, reste donc ce réceptacle qui va attirer suffisamment d’investisseurs sur son site. Et en conséquence, qu’est-ce que le pays a fait, il a construit ses zones économiques spécifiques où les unités industrielles qui sont établies, pour l’essentiel, vont reverser dans le monde entier leur production.”
Jean Marie BIADA, Économiste, fiscaliste, Cameroun
La République de Maurice a articulé son économie autour des exportations qui ont généré 170 milliards de roupies en 2023. Pour cela, ce pays a conclu des accords avec d’autres africains comme le Ghana, le Sénégal et Madagascar afin de créer des zones économiques spéciales dans ces pays et d’ouvrir des marchés de niche pour les exportations mauriciennes.