La justice mauritanienne a requis, mardi 24 octobre 2023, 20 ans de prison ferme à l’encontre de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz. Il est accusé d’avoir abusé de son pouvoir afin d’amasser une fortune immense estimée à 67 millions d’euros.
Dans le viseur de la justice depuis 2020 pour enrichissement illicite, abus de fonctions, trafic d’influence, blanchiment de capitaux, l’ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz pourrait écoper de 20 ans de prison ferme avec confiscation de ses biens. C’est la condamnation requise par le procureur mardi 24 octobre 2023. Après plusieurs interruptions, son procès, qui a débuté en janvier 2023, s’est rouvert lundi 23 octobre 2023 à Nouakchott, la capitale mauritanienne.
L’accusé a accumulé une très grande fortune que ses revenus légaux ne peuvent justifier. Il exerçait des activités commerciales incompatibles avec ses fonctions de président de la République. Tout cela constitue un enrichissement illicite condamné par la loi
Ahmed Ould Abdallahi Ould El Moustapha, Procureur de la République – Mauritanie
Mohamed Ould Abdel Aziz se serait constitué un patrimoine et un capital de 67 millions d’euros au moment de son inculpation en mars 2021. Il est poursuivi avec deux de ses anciens premiers ministres et deux ministres. Ces derniers ont écopé d’une peine de 10 ans de prison ferme.
Si on devrait avoir un procès réel et non politique, on ne peut pas dissocier l’actuel président de la gestion pendant deux décennies, de la chose publique en Mauritanie puisqu’il a été chef d’état-major général, puis ministre de la Défense. Mais on voit que l’actuel président a sélectionné ceux qui devraient comparaître, c’est pour ne pas être gêné dans le fonctionnement de l’État, alors qu’il a privé son prédécesseur d’être omniprésent sur la scène politique et médiatique.
Sadio Morel-Kanté Journaliste – Congo
Mohamed Ould Abdel Aziz a entendu les réquisitions prononcées contre lui, sans réagir. La date du jugement n’a pas été rendue publique. Cet ancien président, âgé de 66 ans aujourd’hui, a dirigé la Mauritanie de 2008 à 2019.