Pour relever son économie et faire face à la covid-19, la Mauritanie se voit allégée d’une dette de 25.3 millions de usd due à la Chine. Avec l’effectivité de cette opération, le gouvernement de Mauritanie entend relever le niveau de vie de sa population.
Comme dans plusieurs pays d’Afrique, l’économie de la Mauritanie est durement affectée par la pandémie de coronavirus. En décembre 2020, le niveau d’entendement du pays est de l’ordre de 5 milliards USD. Pour accompagner la Mauritanie dans son relèvement économique, une dette de 25.3 millions usd vient d’être annulée par la Chine au cours de la signature d’un accord en vue de contribuer à l’accroissement des ressources.
Selon la Banque mondiale, cet allègement de la dette mauritanienne devrait stabiliser la politique financière du pays ce qui contribuerait à soutenir les familles les plus pauvres. Surtout qu’avec une population estimée à 5 millions d’habitants, 31% vit en dessous du seuil de pauvreté.
Mamoudou Kane, ministre mauritanien des Affaires économiques a précisé qu’une précédente exonération de 8,26 millions usd avait été décidée, en octobre 2021. Cependant, aucune donnée n’est disponible sur le montant de la dette chinoise due par la Mauritanie.