Après un consensus entre le pouvoir et l’opposition entamé juillet 2022 et conclu début 2023 qui a permis une campagne électorale apaisée, 25 partis politiques sont en course pour 176 sièges de députés, 15 conseils régionaux et 238 conseils municipaux. Sur le plan politique, l’opposition espère, pour la première fois depuis 1991, obtenir la majorité au parlement; alors que le parti au pouvoir, El Insaf, représenté dans l’ensemble des circonscriptions électorales, part largement favori.
Élections législatives et locales du 13 mai 2023, un test pour la démocratie en Mauritanie. Après un consensus entre le pouvoir et l’opposition entamé juillet 2022 et conclu début 2023 qui a permis une campagne électorale apaisée, 25 partis politiques sont en course pour 176 sièges de députés, 15 conseils régionaux et 238 conseils municipaux. Sur le plan politique, l’opposition espère, pour la première fois depuis 1991, obtenir la majorité au parlement; alors que le parti au pouvoir, El Insaf, représenté dans l’ensemble des circonscriptions électorales, part largement favori.
“Nous avons pu couvrir toutes les régions de Nouakchott en termes de listes. En réalité, nous avons une vingtaine de listes municipales sur tout le territoire national. Nous avons préconisé l’option qualité des listes et non quantité. L’essentiel était de couvrir les zones les plus densément peuplées”
Amadou TIJANE DIOP, Président de la Coalition Espoir – Mauritanie
En Mauritanie, les législatives interviennent après la dissolution de l’Assemblée nationale le 13 mars 2023, sur décret présidentiel. Depuis, la classe politique mauritanienne a conclu à l’augmentation du nombre de députés, passé de 157 à 176. Le renouvellement des mandats législatifs dans le pays s’opère également deux mois avant l’expiration de la législature en cours, prévue en août prochain.
“L’essentiel est que nous bâtissions sur des bases solides et saines, une communauté dans laquelle nos enfants se reconnaîtront et vivrons ensemble en bonne intelligence”
Maimouna THIAM, Candidate à l’élection législative – Mauritanie
Les élections législatives et locales anticipées de la Mauritanie se tiennent un an avant la présidentielle de 2024. Des observateurs indiquent que les préoccupations économiques sont au centre des attentes de l’électorat mauritanien, dans ce pays du Sahel où le taux d’inflation a atteint 9,5 % en 2022.