Dans l’ambition de matérialiser l’engagement du Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani à faire de l’innovation le moteur de développement du numérique, de l’entreprenariat et de la compétitivité des entreprises en Mauritanie, le projet de loi « Startup ACT Mauritanie » a été approuvé le 9 septembre 2023 par le Parlement. Ce projet vise notamment à créer des conditions pour la création et la promotion des Startups en Mauritanie.
Le 7 septembre 2023, le gouvernement a approuvé le projet de loi « Startup ACT ». S’inscrivant dans la stratégie globale de la République Islamique de Mauritanie pour le développement de l’économie numérique et de l’innovation. Ce projet de loi a pour objet de définir un cadre juridique et institutionnel incitatif pour la création et le développement des startups en Mauritanie.
Selon les autorités mauritaniennes, le projet de loi Startup act Mauritanie, devrait permettre de faciliter l’accès au financement et à l’investissement, tant au niveau local qu’à l’échelle internationale, pour les Startup. Le projet de loi prévoit également plusieurs dispositions comme les conditions d’octroi du label startups et structures d’appui, les avantages au régime douanier et fiscal ainsi que d’autres mesures incitatives mises en place pour faciliter l’installation et le développement des startups.
Des initiatives similaires ont d’ailleurs été adoptées dans plusieurs pays africains notamment le Sénégal, la Tunisie, le Nigéria, l’Algérie, et la République Démocratique du Congo et ont généré un impact considérable sur le développement de leurs économies.