La Mauritanie a fait des Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU un axe central de sa politique de développement, selon le président de la République Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani. Cette approche a permis au pays d’améliorer significativement plusieurs indicateurs de développement, affirmant ainsi sa volonté de répondre aux enjeux globaux tout en s’attaquant aux défis locaux.
Les objectifs de développement durable (ODD) 2030 constituent un appel universel à l’action de l’Organisation des Nations Unies (ONU) visant à éliminer la pauvreté, à protéger la planète et à garantir à tous les peuples la paix et la prospérité. La Mauritanie ayant fait de la réalisation de ces ODD 2030 un objectif central, a permis au pays d’améliorer les indicateurs d’un grand nombre d’ODD, précise le chef de l’Etat Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, dans son allocution à la tribune des Nations unies le 24 septembre 2024 .
En République Islamique de Mauritanie, conformément à cet engagement, nous avons fait de la réalisation des ODD un objectif central qui intègre toutes nos politiques publiques. Nous avons pu améliorer, bien que modestement, les indicateurs de nombreux ODD dans notre pays.
Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, Président de la République – Mauritanie
Les réalisations des ODD en Mauritanie ont été rendu possibles grâce aux efforts du pays de consolider l’état de droit avec des institutions fortes, une mise en œuvre efficace de la stratégie de sécurité globale, l’attention accordée au rôle des jeunes dans le progrès des pays et la promotion de la croissance et du développement, la réforme du système éducatif, de la santé, la promotion des énergies propres, qui couvrent aujourd’hui 48% de l’énergie totale utilisée en Mauritanie entre autres.
Toutes ces actions ont joué un rôle positif dans la consolidation de notre unité nationale et de notre cohésion sociale, que nous nous sommes efforcés de renforcer en déployant des efforts intenses pour éliminer les diverses manifestations d’exclusion, d’injustice et de précarité.
Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, Président de la République – Mauritanie
Dans son discours lors du débat général de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations unies, le chef de l’Etat mauritanien, par ailleurs président de l’Union africaine, a lancé un appel à coopération multilatérale à l’accélération de la réforme des règles de gouvernance internationale, politique et financière, de manière à les rendre plus justes, plus équilibrées et plus équitables au profit des générations présentes et futures.