Le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a annoncé mercredi 24 avril 2024, être candidat pour un deuxième mandat à la présidentielle du 29 juin. Une dizaine de prétendants ont pour l’heure annoncé leur candidature, dont Biram Ould Dah Ould Abeid, arrivé deuxième lors de la présidentielle de 2019.
En Mauritanie, le président sortant, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a annoncé le 24 avril 2024, à travers une lettre, être candidat à un deuxième mandat pour l’élection présidentielle du 29 juin. Une candidature sollicitée par le parti au pouvoir Insaf. Il affrontera notamment son rival, arrivé deuxième lors de la présidentielle de 2019, le militant des droits humains Biram Ould Dah Ould Abeid, qui a également annoncé sa candidature mercredi.
J’ai jugé opportun de m’adresser directement à vous, chers compatriotes, à travers cette lettre, pour vous informer de ma décision de me présenter à vous, afin que vous me renouveliez votre confiance pour un nouveau mandat.
Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président de la République
Selon le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, sa politique économique a porté ses fruits, puisqu’elle a permis à la Mauritanie de renouer avec la croissance de 0,9 % à la fin de 2020 à 6,4 % en 2022, de réduire le taux de l’endettement extérieur et de renforcer la confiance des partenaires et des investisseurs. Ghazouani, président en exercice de l’Union africaine, a promis dans sa lettre de consolider l’unité nationale, d’améliorer les conditions de vie des plus démunis, de garantir la sécurité et la stabilité et de lutter contre la corruption et le détournement des fonds publics.
La Mauritanie, qui, parmi les pays du Sahel, menacé et frappé par le djihadisme, représente un pôle de stabilité et cela avant même l’élection du président actuel en 2019. Ce dernier a su maintenir le cap et cette atmosphère sécuritaire. En plus de jouir du soutien d’une bonne partie de la population avec un bonus, quelques réformes économiques qui tendent à remettre sur la ligne la Mauritanie. Même si personnellement, je milite pour l’alternance politique pour l’heure, le président sortant est tout à fait légitime de se présenter à sa propre succession, c’est-à-dire un deuxième mandat. La constitution mauritanienne le lui permet. Aux Mauritanien de décider dans les urnes de choisir de continuer ou pas avec lui.
Bouba KEITA, Juriste
Selon les dispositions du décret présidentiel publié samedi 20 avril 2024, la campagne électorale débutera le vendredi 14 juin à minuit et se terminera le jeudi 27 juin à minuit. Le premier tour de l’élection présidentielle en Mauritanie aura lieu le 29 juin et l’éventuel second tour le 14 juillet, selon le décret présidentiel. Le Conseil constitutionnel, qui a le dernier mot, va annoncer fin mai 2024, la liste officielle des candidats autorisés à se présenter au scrutin.