L’installation prévue de Sidi Ould Tah à la tête de la Banque africaine de développement le 1er septembre 2025, suite à la victoire du Mauritanien aux élections en mai, reflète le succès de la diplomatie du pays d’Afrique du Nord.
Le 1er septembre 2025, Sidi Ould Tah succèdera officiellement à Akinwumi Adesina à la présidence de la Banque africaine de développement (BAD). On se souvient que le 29 mai 2025, l’économiste et ancien ministre était élu avec 76,18 % des voix à la présidence de la Banque africaine de développement (BAD), devenant le premier Mauritanien à occuper ce poste. Un résultat que l’ex-président de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) a attribué au soutien des Etats africains à sa candidature, mais aussi celui de l’exécutif mauritanien.
“C’est avec beaucoup d’humilité et de sens des responsabilités que je m’adresse à vous en ce moment particulier. Je voudrais d’abord remercier l’Afrique pour la confiance qu’elle vient de m’accorder, je vous remercie vous, mesdames et messieurs les gouverneurs, pour cette confiance dont je me sure la responsabilité et le devoir qui l’accompagnent. Je voudrais tout particulièrement remercier mon pays et à sa tête Son Excellence Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani qui a fourni des efforts inlassables pour l’aboutissement que nous venons de connaître.”
Sidi Ould Tah, Président élu à la présidence de la BAD – Mauritanie
Plusieurs leviers diplomatiques ont été activés pour asseoir la candidature de Sidi Ould Tah. En premier lieu, la présidence tournante de l’Union africaine assumée par Mohamed Ould Ghazouani en 2024, qui a renforcé la visibilité de la Mauritanie sur le continent. Ensuite La mobilisation de soutiens régionaux et internationaux et enfin l’influence des pays de la Ligue arabe, grâce à ses réseaux tissés à la BADEA.
“Aujourd’hui il s’agit de ne plus gérer le développement mais de l’accélérer. C’est pourquoi je pense qu’aujourd’hui, il est impératif qu’il y ait une recomposition de l’architecture financière africaine, avec une synergie entre la Banque africaine de développement et les autres institutions financières africaines mais aussi tous les acteurs du financement du développement qui interviennent sur le continent africain.”
Sidi Ould Tah, Président élu à la présidence de la BAD – Mauritanie
La campagne de Sidi Ould Tah s’est appuyée sur un solide réseau international et sur la mise en avant de ses expériences à la BADEA (Banque arabe pour le développement économique en Afrique), qu’il a dirigée de 2015 à 2025. Sous son leadership, la BADEA a amélioré ses notations de crédit. L’un des premiers défis de Sidi Ould Tah à la tête de la BAD sera de trouver de nouvelles sources de financement pour l’institution multilatérale après le retrait de 555 millions de dollars de l’aide des Etats-Unis au Fonds africain de développement, qui soutient les pays les plus vulnérables.



