L’avenir du combattant d’Arts martiaux Mixtes, Françis Ngannou, est plus lisible avec la signature d’un contrat avec la Professional Fighters League (PFL). Malgré les nombreuses rumeurs de débuts en boxe anglaise, c’est finalement en MMA que le Camerounais fera son retour. L’ex champion du monde des poids lourds de l’Ultimate Fighting Championship (UFC), livrera son premier contrat avant mi-2024.
C’est fait, Francis Ngannou évolue désormais avec la Professional Fighters League (PFL). La signature de son contrat a été officialisée le 16 mai 2023. L’ex champion des poids lourds en arts martiaux mixtes (MMA), au sein de l’Ultimate Fighting Championship (UFC), a obtenu la garantie de plus de liberté et d’une meilleure rémunération de ses combats. Francis Ngannou va effectuer deux ou trois combats seulement, dont le premier interviendra à la mi-2024. L’athlète de 36 ans remportera au minimum un million de dollar par combat et obtiendra une partie des profits générés par l’organisation lorsqu’il participe à un événement.
Comme il a lui même si bien dit, c’est la liberté que devrait lui insuffler son contrat. Une liberté que n’était pas en mesure de lui proposer l’UFC. Francis sera plus motivé et engagé vu le contrat en or qu’il vient de signer.
Jasnick Fomekong, Coach de boxe
Cameroun
Avec la Professional Fighters League, Francis Ngannou a le droit d’avoir ses propres sponsors, il n’est soumis à aucune restriction, s’il souhaite effectuer un combat de boxe en dehors du PFL. De même qu’aucune contrainte ne s’applique à lui même s’il devient champion de l’organisation. L’athlète qui totalise 17 victoires et trois défaites en 20 combats de MMA, bénéficiera par ailleurs d’un salaire en tant qu’ambassadeur du PFL, notamment pour développer le sport sur le continent africain.
A travers ce nouveau contrat, l’Afrique devrait de grandes organisations de MMA, Francis Ngannou devrait faciliter l’installation du PFL sur le continent, puisqu’il sera le nouveau président de la PFL Afrique.
Jasnick Fomekong, Coach de boxe
Cameroun
Le contrat de Francis Ngannou fait également de lui un membre du Conseil consultatif de l’organisation pour représenter les intérêts des combattants, et président de sa branche Afrique avec pour mission de détecter de nouveaux combattants et d’organiser des évènements en 2025 sur le continent. La Professional Fighters League organise des compétitions avec dix athlètes par division. Le vainqueur de chaque division remporte un chèque d’un million USD. Hors compétition, l’organisation dirigée par Ray Sefo va également instaurer une division « Super Fight », où les lutteurs se partageront 50 % des recettes des droits télévisés des matchs.