Le gouvernement soudanais a décidé de mettre fin à la Mission intégrée d’assistance à la transition des Nations Unies au Soudan (UNITAMS), lui reprochant son incapacité à soutenir le processus de transition depuis 2020. Le retour à un pouvoir civil est mis en péril après des mois de combat au Soudan, avec à la clé plus de 6000 victimes civiles et 7,1 millions de déplacés internes. L’ONU a annoncé que le mandat de l’UNITAMS prendra fin le 3 décembre 2023. Le gouvernement espère un nouveau mécanisme plus adapté aux besoins du pays.
Déjà assurée de sa place en huitièmes de finale de la Coupe du Monde U17, l’équipe nationale du Sénégal U17 a essuyé, vendredi 17 novembre à Java (Indonésie), sa première défaite en phase de poule. Les Lionceaux se sont inclinés face au Japon sur le score de deux buts à 0 et terminent à la deuxième place du groupe D derrière l’Argentine.
“Si tu regardes aujourd’hui c’était un match très compliqué pour nous c’est vrai que même au début déjà on n’ était pas parti avec notre meilleure équipe possible parce qu’on avait 5 joueurs qui étaient sur le coup de la substantion même à la mis-temps on était obligé de faire entrer un autre parce que si tu vois on contrôlait le jeu. mais les Japonais sont très disciplinés très regroupés tactiquement et on était tout le temps sujet à une contre-attaque parce qu’on avait 67 % eux 23 donc cela veut dire quelquefois dominer.”
Serigne Saliou Dia, Sélectionneur de l’équipe nationale U17 – Sénégal
Les protégés de l’entraîneur Serigne Saliou Dia ont perdu au cours de la rencontre leur gardien, Serigne Diouf, et leur capitaine, Amara Diouf. Ils sont sortis en première mi-temps pour blessure.
“Au début quand tu perds ton meilleur gardien cela peut affecter le moral mais on a pu gérer. ils ont pu gérer à la mi temps ils ont repris. En deuxième mi temps ils sont trés bien rentrés dans le jeu on a contrôlé encore une fois et comme on dit c’est sur une mauvaise couverture qu’on a encaissé un but c’est des faits de jeu qui arrivent comme je viens de le dire c’est des jeunes joueurs ça peut arriver mais l’essentiel c’est de pouvoir rebondir rapidement pour se projeter vers 8e de finale.”
Serigne Saliou Dia, Sélectionneur de l’équipe nationale U17 – Sénégal
Avec 6 points, le Sénégal échoue finalement à la 2e place derrière l’Argentine, sortie victorieuse de la rencontre qui l’a opposée à la Pologne. Quant au Japon, il se qualifie comme meilleure équipe à la troisième place. En 8e de finale le 22 novembre, le Sénégal hérite de l’équipe qui sortira leader dans le groupe E. Ce sera entre la France et les Etats-Unis.