L’Afrique du Sud est sacrée championne du monde de rugby à XV. Dans une finale pleine de suspens le 28 octobre 2023 en France, la sélection des Springboks s’est offerte le trophée en battant les All Blacks de la Nouvelle-Zélande 12-11. La sélection Sud-africaine conserve ainsi le titre de champion remporté en 2019 en se positionnant une fois encore comme meilleure nation au monde de la discipline.
L’Afrique du Sud a été sacrée championne du monde en battant la Nouvelle-Zélande 12 à 11 en finale le 28 octobre 2023 en France. Pour la quatrième fois de l’histoire, les Springboks sont du monde. C’est la deuxième fois consécutive après le sacré en terre japonaise en 2019. Au panthéon du rugby, la bande de Siya Kolisi égale les All Blacks de la Nouvelle-Zélande.
Cette victoire n’est pas que du jeu sur le terrain. Vous savez, notre pays a traversé tellement de choses et nous portons l’espoir du peuple. Nous sommes simplement reconnaissants d’être ici. Je veux juste dire merci aux populations d’Afrique du Sud. Je veux dire que lorsque vous travaillez ensemble tout est possible.
Siya Kolisi’s, Capitaine, Afrique du Sud
Tout au long de l’édition 2023 de la Coupe du monde de rugby à XV, l’Afrique du Sud n’a concédé qu’une défaite, contre l’Irlande en deuxième journée des matches de groupes. L’Afrique du sud a battu l’Ecosse 18 à 3, le Tonga 49 -18, la Roumanie 76 à 0. Opposée à la France en quart de finale, l’Afrique du Sud a mis fin au parcours du pays organisateur en l’éliminant sur le fil, sur un score de 29 à 28. Situation 6semblable en demi-finale, où la qualification pour l’ultime étape a été obtenue avec un point de différence, soit 16 contre 15.
C’est un honneur pour moi de jouer pour cette équipe. Les trois derniers matchs n’ont pas été faciles. Chacun rêvait de jouer la finale. Et nous sommes contents de la victoire. Nous avons eu beaucoup de malheur ces dernières années que nous avons géré. Je pense que cela montre la résilience de l’équipe et de toute l’Afrique du Sud.
Pieter-Steph Du Toit, Homme du match de la finale, Afrique du Sud
L’Afrique du Sud est la première nation à remporter quatre Coupes du monde, après 1995, 2007 et 2019. Pour la deuxième fois consécutive, le président de la République sud-africaine, Cyril Ramaphosa, s’est déplacé pour soulever le trophée Webb Ellis.