Le Docteur Monique Nsanzabaganwa est la premiere femme à occuper le poste de vice-présidente de la commission de l’Union Africaine. Economiste de formation, le Dr Monique Nsanzabaganwa est élue à ce poste en février 2021. Avec plus de 25 ans d’expériences, elle entend apporter sa pierre à l’édifice en participant activement à la mise en œuvre des réformes financières et à la promotion du genre.
A 51 ans, le docteur Monique Nsanzabaganwa de nationalité rwandaise est la première femme a occuper la Vice-présidence de la Commission de l’Union Africaine. Élue en février 2021, Monique Nsanzabaganwa, économiste de formation, joue un rôle prépondérant dans la mise en œuvre des réformes notamment dans l’administration et les finances au sein de l’institution panafricaine.
Les quatre points que j’aborde sont les questions de gouvernance, de responsabilité, et de lutte contre l’impunité. Le deuxième est dans le domaine du capital humain où nous nous engageons à mettre en œuvre des réformes dans le recrutement pour attirer les talents, les retenir et gérer les performances. La troisième réforme concerne les finances. Je me suis engagée à conduire la mise en œuvre de la réforme financière et à veiller à ce que nous améliorons notre gestion financière, à travers des rapports d’audit propres.
Monique Nsanzabaganwa, Vice-présidente de la Commission de l’Union Africaine
Décidée à faire rayonner l’Union Africaine durant son mandat de 4 ans, Monique Nsanzabaganwa du haut de ses 25 ans d’expériences dans le domaine de l’économie entend insuffler une nouvelle dynamique dans la sphère financière de l’institut.
La réduction de 12% du budget fixe n’est pas une contre-performance. C’est juste une mesure d’austérité prise en raison du covid 19. La capacité des États membres à soutenir les fonctions de l’Union africaine a été largement discutée, avec les États membres ayant l’engagement la possibilité d’assurer un financement à 100% des opérations du syndicat et assurer au moins 75% de nos programmes. Nous sommes donc sur la bonne voie pour atteindre les objectifs qui doivent être évalués d’ici 2025.
Monique Nsanzabaganwa, Vice-présidente de la Commission de l’Union Africaine
En tant que première femme vice présidente de la Commission de l’Union Africaine, Monique Nsanzabaganwa insite sur sa contribution à promouvoir les questions de genre. Un leitmotiv qui fait partie intégrante de son processus de développement aussi bien au temps où elle était au Ministère des Finances du Rwanda qu’à ce jour o’u elle collabore à la mise en œuvre des réformes financières de l’Union Africaine.
Je crois en la force des femmes juste sur la base des simples mathématiques. Vous le savez, nous sommes plus que la majorité des citoyens de l’Afrique. Et les femmes en Afrique, vous les retrouvez en pleine activité dans tous les secteurs notamment dans le secteur de l’agriculture. Vous le savez, ce secteur nous nourrit, et ce secteur se rassure que les besoins alimentaires de la famille sont pris en compte. Et vous retrouvez les femmes dans d’autres secteurs comme le commerce.
Monique Nsanzabaganwa, Vice-présidente de la Commission de l’Union Africaine
Mariée et mère de trois enfants, Monique Nsanzabaganwa, est connue au Rwanda sa terre natale pour avoir occupé la fonction de vice-gouverneure de la Banque nationale du pays, plusieurs fonctions ministérielles. Aujourd’hui, grâce à son expérience dans le domaine de l’administration et de la gestion des finances, Monique Nsanzabaganwa est une figure emblématique de la gente féminine.