Le Mozambique a perdu 6 millions d’euros à cause de la corruption en 2024. Pour faire face à ce fléau, le ministère mozambicain des Finances a lancé mercredi 29 octobre 2025 une « Ligne verte » pour dénoncer la corruption.
Le Mozambique a lancé une « ligne verte » dédiée à la réception des dénonciations de corruption et à de nombreuses pratiques non définies par les finances publiques. L’annonce a été faite le 29 octobre 2025, par la ministre des Finances, Carla Louveira. La ministre a souligné que le lancement de la ligne verte s’inscrit « dans le cadre de la lutte contre la corruption » et « consolidera les mesures mises en œuvre dans le domaine de l’éthique et de la déontologie professionnelle ainsi que le renforcement du contrôle interne ».
« Aucune réforme financière ne sera efficace si elle ne repose pas sur des principes solides d’éthique, de transparence et de responsabilité. C’est pourquoi je suis particulièrement heureux d’annoncer la signature imminente d’un protocole d’accord entre le ministère des Finances et le parquet, qui mettra en place une ligne d’assistance téléphonique pour signaler la corruption et les mauvaises pratiques dans le secteur des finances publiques »
Carla Louveira, Ministre des Finances – Mozambique
Le Mozambique a perdu 6 millions d’euros à cause de la corruption en 2024, un chiffre inférieur aux 10 millions d’euros au taux de change actuel, enregistrés en 2023, selon les données du parquet de ce pays. Au total, en 2024, le parquet a enregistré 162 cas de corruption, les principales infractions étant le détournement de fonds et la fraude dans les marchés publics, ainsi que les violations des devoirs des fonctionnaires et agents de l’État.
« Chacun d’entre nous, à chaque fonction et à chaque niveau, est le gardien des ressources du peuple mozambicain. Une bonne gestion des finances publiques n’est pas seulement une exigence technique, c’est un acte de patriotisme et une expression de citoyenneté responsable »
Carla Louveira, Ministre des Finances – Mozambique
Le président mozambicain Daniel Chapo a réaffirmé, le 13 octobre, l’engagement « sans équivoque » de son pays dans la lutte contre la corruption. Il a souligné la nécessité de mettre fin au « sentiment d’impunité » qui prévaut dans la société et l’administration publique. Le ministre a également appelé à l’unité et à la détermination pour « construire un État efficace, transparent et inclusif » qui « serve mieux son peuple et favorise un avenir de prospérité pour tous ».



