Dans le cadre de sa stratégie de transition énergétique, le Mozambique ambitionne de devenir un leader en matière de production d’hydrogène en Afrique d’ici 2030. S’alignant sur les efforts mondiaux de transition vers des sources d’énergie renouvelables, le pays entend capitaliser sur ses riches ressources hydroélectriques, éoliennes, solaires et de gaz naturel pour soutenir la production d’hydrogène vert notamment. À travers sa stratégie de l’hydrogène, le gouvernement mozambicain vise une décarbonisation de son économie, apportant des solutions de transport et industrielles à faibles émissions.
Dans le cadre de sa stratégie de transition énergétique, le Mozambique veut se positionner comme un producteur majeur d’hydrogène en Afrique australe d’ici 2030. Cette stratégie énergétique ambitieuse prévoit un investissement global d’environ 80 milliards de dollars d’ici 2050. Courant 2024, le pays va définir ses objectifs de production et de consommation d’hydrogène, ainsi que les mesures nécessaires pour y parvenir, y compris le développement des infrastructures hydrogène, selon des médias locaux.
“Je pense que la stratégie du Mozambique de s’appuyer sur l’hydrogène est une chose intéressante pour réussir sa transition énergétique car on sait que c’est un élément qu’on trouve rarement dans la nature mais on peut le rencontrer notamment dans l’eau. Donc je pense que c’est intéressant de pouvoir s’appuyer sur cette source d’énergie car non seulement elle a beaucoup de potentiel en termes d’énergie par rapport à d’autres combustibles ou d’autres gaz, mais en plus de ça c’est une énergie qui ne dégage pas beaucoup de CO₂.”
Alsény THIAM, Économiste, Guinée
Le Mozambique dispose d’un grand potentiel pour développer une industrie de l’hydrogène grâce à ses ressources naturelles abondantes. La stratégie du gouvernement va se concentrer sur l’exploitation des ressources hydroélectriques, éoliennes, solaires et de gaz naturel du pays, pour soutenir la production d’hydrogène vert notamment. À travers sa stratégie de l’hydrogène, le Mozambique vise une décarbonisation de son économie, apportant des solutions de transport et industrielles à faibles émissions et rentables.
“Je pense que ça permet d’avoir non seulement une énergie verte, mais aussi une énergie qui a la capacité d’être autosuffisante car on sait que les besoins sont plus importants dans ce pays.”
Alsény THIAM, Économiste, Guinée
Le Mozambique mise sur le complexe Golfinho-Atum, dont la production commerciale est prévue pour 2028, pour atteindre son objectif de production massive d’hydrogène d’ici 2030. Le pays entend travailler avec ses partenaires nationaux et internationaux pour achever le développement de ses installations de production et de stockage, et de ses réseaux de transport. Pour le gouvernement, établir des partenariats régionaux permettra une économie régionale de l’hydrogène, en réduisant les coûts de développement des infrastructures hydrogène et en créant un vaste marché pour les produits et services liés à l’hydrogène.