Le leader de l’opposition mozambicaine, Venancio Mondlane, a lors d’une déclaration le 30 décembre 2024 appelé à réunifier la nation, exhortant à ce que l’hymne national soit chanté afin d’ unir les Mozambicains. Le candidat à la présidentielle Venâncio Mondlane, qui mène la contestation des résultats électoraux au Mozambique, a promis d’annoncer de nouvelles manifestations jeudi 02 janvier 2025.
Le candidat à la présidentielle du 09 octobre 2024,Venâncio Mondlane, qui mène la contestation des résultats électoraux au Mozambique, a ce lundi 30 décembre 2024 sur sa chaîne Facebook, appelé à réunifier la nation
en cette période de fin d’année. L’opposant a ainsi annoncé une nouvelle trêve, avant d’annoncer le 2 janvier 2025, une nouvelle phase des manifestations post-électorales qui ont commencé le 21 octobre et qui ont déjà causé la mort de 277 personnes, dont 175 au cours de la seule semaine dernière.
« C’est un jeu de ceux qui ne veulent pas quitter le pouvoir, qui organisent tout ce stratagème pour créer un climat de terreur parmi la population afin qu’elle n’exerce pas son droit de manifester. Les hommes d’affaires croient que ce sont les manifestants qui ont détruit leurs entreprises »
Venâncio Mondlane, Candidat du parti podemos – Mozambique
Rejetant la décision du Conseil constitutionnel qui présente le Frelimo comme vainqueur des élections d’octobre, Venâncio Mondlane a réitéré son ouverture au dialogue, accusant le parti au pouvoir et le chef de l’Etat de rejeter la médiation internationale pour une sortie de crise. Le candidat du parti Podemos souhaite également l’adoption d’une nouvelle constitution. Ceci afin de supprimer d’ici le 10 janvier 2025, le symbole de l’arme à feu sur le drapeau mozambicain.
« Les protestations ne s’arrêteront pas, Ils veulent nous diviser, et la seule méthode qu’ils utilisent est la terreur. Pour que nous puissions poursuivre notre objectif, le peuple mozambicain doit se réunir, comme au début des manifestations. Tenons-nous à nouveau la main et chantons l’hymne national, Cuisinons dans les rues pour restaurer l’unité entre voisins »
Venâncio Mondlane, Candidat du parti podemos – Mozambique
Le Mozambique traverse depuis octobre 2024 une crise post-électorale, marquée par des protestations et des manifestations qui ont donné lieu à des affrontements entre la police et les manifestants, faisant près des centaines de victimes, selon les organisations de la société civile qui suivent la situation. Cette crise s’est intensifiée le 23 décembre 2024 lors de la confirmation par le Conseil constitutionnel, de la victoire de Daniel Chapo vainqueur de l’élection présidentielle avec 65,17 % des voix.