Les manifestations en cours au Mozambique, depuis la confirmation de la victoire électorale du parti au pouvoir, inquiètent l’Union africaine. Le Parlement panafricain (PAP), l’organe législatif de l’Union africaine, a appelé samedi 28 décembre 2024 à la retenue et a exhorté tous les acteurs à recourir au dialogue pour résoudre la crise en cours dans le pays.
Depuis la confirmation de la victoire du candidat du parti au pouvoir le Frelimo, à l’élection du 09 octobre 2024, par le Conseil constitutionnel mozambicain, des troubles déjà en cours se sont intensifiés au Mozambique. Pour résoudre la crise, le Parlement panafricain (PAP), l’organe législatif de l’Union africaine, a appelé samedi 28 décembre 2024 à la retenue au Mozambique et a exhorté à recourir au dialogue.
“Le parlement condamne sans équivoque la violence et appelle le peuple mozambicain à la retenue, au calme et à favoriser le dialogue plutôt que la discorde.
Lucia Dos Passos, Vice-présidente du Parlement panafricain – Cap-Vert
Selon le Parlement panafricain (PAP), les troubles au Mozambique présentent également des risques importants pour les pays voisins et plus largement pour la région de l’Afrique australe. L’instabilité politique perturbe les voyages et le commerce, les activités économiques, déplace des communautés et menace l’intégration régionale.
“Nous déplorons les pertes tragiques, avec des centaines de personnes qui auraient péri du fait des troubles, et nous sommes profondément troublés par la peur et l’instabilité qui obscurcissent maintenant l’avenir de cette grande nation”
Lucia Dos Passos, Vice-présidente du Parlement panafricain – Cap-Vert
L’institution de l’Union africaine a exprimé sa profonde tristesse et préoccupation au sujet de la crise que connaît actuellement le Mozambique. Rappelons que le 23 décembre 2024, le Conseil constitutionnel mozambicain a ratifié la victoire du candidat du parti au pouvoir le Frelimo, Daniel Chapo, aux élections du 9 octobre, avec 65% des voix. La haute juridiction a attribué 24% des voix à son principal adversaire, Venâncio Mondlane, qui dénonce des fraudes.