Les profits de la compagnie d’assurance du Mozambique ont atteint 300 millions d’euros en 2024, une augmentation par rapport au 595 mille euros de 2023. Selon le rapport de la Banque du Mozambique sur la performance du secteur des assurances, cela représente une augmentation de 3,2 % par rapport à celle enregistrée en 2023, reflétant non seulement l’augmentation du volume d’affaires, mais aussi l’expansion du nombre d’opérateurs sur le marché.
Les bénéfices de la compagnie d’assurance mozambicaine (EMOSE), la plus grande du pays, ont grimpé à 300 millions d’euros en 2024, contre 595 mille euros en 2023. Le président du conseil d’administration (PCA) d’EMOSE, Janfar Abdulai, déclaré le 03 juillet 2025, que les résultats 2024 sont réconfortants et prometteurs, reflétant non seulement l’augmentation du volume d’affaires, mais aussi l’expansion du nombre d’opérateurs sur le marché.
“Il faut faire très attention à la croissance du marché d’assurance parce que il y a la responsabilité des assurances qui est de payer et de faire face au sinistre. L’État doit donc contrôler et réguler cette croissance. Donc le Mozambique est donc non seulement dans un domaine en plein croissance des assurances mais dans une situation où le pays doit innover pour optimiser les recettes d’assurance dans l’économie.”
Justin Honoré MONDOMOBE, Expert en intelligence économique – Cameroun
En 2024, en termes de résultats, le secteur des assurances a représenté environ 5,0% du poids des principaux acteurs du système financier, au-dessus des 3,7% observés en 2023. De plus, de 2020 à 2024, le niveau de performance du secteur des assurances dans l’activité financière a réduit sa contribution, passant de 11,22% à environ 5,0% », lit-on dans le rapport sur la stabilité financière relatif à l’année dernière.
“L’assurance n’est pas seulement un moyen de sécuriser les investissements et les biens, mais c’est aussi un moyen d’optimiser la circulation des flux monétaire et la capitalisation de la sécurisation des sinistres. Donc il faut harmoniser tout cela pour permettre au Mozambique d’être résilient et d’attirer plus d’investisseurs dans le domaine économique.”
Justin Honoré MONDOMOBE, Expert en intelligence économique – Cameroun
Pour protéger le secteur financier et y attirer plus d’acteurs, le 15 mai 2025, les autorités du Mozambique ont déclaré qu’elles avaient comblé tous les critères qui avaient mené à leur inclusion sur la liste grise des juridictions financières du Groupe d’action financière (GAFI) le 22 octobre 2022, en particulier en ce qui concerne l’élimination des lacunes dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.