Au Botswana, la présidente de la Namibie, Netumbo Nandi-Ndaitwah, a été reçue par son homologue botswanais, Duma Boko, à Gaborone le 15 mai 2025. Lors de cette visite officielle, ils ont proposé des projets économiques communs afin de protéger leurs économies des chocs extérieurs et de lutter contre les inégalités, jugées inacceptables dans leurs pays qui figurent parmi les plus inégalitaires, notamment en raison du chômage. Le président Boko a insisté sur la mutualisation des ressources (compétences, talents) pour stimuler l’économie et a exprimé vouloir reprendre des projets antérieurs comme le chemin de fer et la production de pétrole.
Lors de la visite officielle à Gaborone, au Botswan, le 15 mai 2025, la présidente namibienne Netumbo Nandi-Ndaitwah et son homologue botswanais, Duma Boko, ont proposé des projets économiques communs. Ces initiatives selon les deux dirigeants visent à protéger les économies des deux pays des chocs extérieurs et à lutter contre les fortes inégalités observées dans leurs nations, classées parmi les plus inégalitaires mondialement en raison notamment du chômage. Les deux dirigeants ont souligné la nécessité de lancer des projets conjoints pour relever ces défis socio-économiques.
“L’inégalité sociale dans notre pays est inacceptable, ce qui est le résultat du chômage élevé qui affecte nos jeunes en Namibie. 44,4% de nos jeunes sont au chômage et nous prenons cela à la légère. Nous avons une responsabilité envers nos peuples dans nos pays respectifs dans la sous région de la SADC et en Afrique dans son ensemble.”
Netumbo Nandi-Ndaitwah, Présidente de la République – Namibie
Selon le président Boko, le Botswana et la Namibie doivent mettre en commun leurs ressources pour générer de l’activité économique et des avantages pour leur population. Il souligne également la reprise des projets déjà en cours initiés par ses prédécesseurs, tels que le chemin de fer et la production de pétrole.
“Il existe de nombreux projets dans lesquels nous pouvons co-investir en tant que pays. La présidente m’a indiqué après la découverte du pétrole, la possibilité d’établir une raffinerie, selon certains conseils, ne serait pas viable en raison de la taille de la population, mais qui devient viable si nous prenons en compte la population non seulement de la Namibie mais aussi de la sous région et du continent africain en général. Cette agrégation, ce rapprochement de nos chiffres nous aident donc à fortifier nos économies contre les chocs extérieurs auxquels elles seront de plus en plus soumises dans le paysage politique en évolution.”
Duma Boko, Président de la République – Botswana
Les échanges commerciaux entre la Namibie et le Botswana ont atteint environ 20 milliards de dollars namibiens en 2023. La Namibie exporte principalement vers le Botswana des produits minéraux (diamants), pétroliers, d’élevage, agricoles et de la pêche. En retour, elle importe du Botswana du charbon, des médicaments et des produits métalliques de base.