La première usine de fer décarbonée d’Afrique sera implantée en Namibie, alimentée par de l’hydrogène vert. Les travaux de construction ont commencé en novembre 2023 à Oshivela. Le projet initial coûtera 30 millions d’euros et l’usine devrait être opérationnelle d’ici fin 2024. La Namibie met également en place d’autres projets industriels verts, tels qu’une centrale solaire de 85 mégawatts.
La première usine de fer décarbonée d’Afrique sera implantée en Namibie. L’infrastructure dont la production initiale est estimée à 15 000 tonnes de fer par an sera alimentée exclusivement par de l’hydrogène vert. Selon l’organisme namibien de promotion des investissements, les travaux de construction de la première usine de fer décarbonée du continent ont été lancés le 6 novembre 2023 à Oshivela, dans l’ouest de la Namibie. Dans sa phase initiale, le projet devrait coûter 30 millions d’euros.
En tant que nation, nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère, notamment dans le domaine de l’hydrogène vert et des énergies renouvelables.
Christine Hoebes, Ministre auprès de la présidence de la République – Namibie
L’usine sidérurgique d’Oshivela a pour ambition de relever les défis environnementaux de la Namibie. Déclinant sa politique d’abandon des énergies fossiles dans le secteur tertiaire, le pays d’Afrique australe a annoncé la création d’un fonds souverain doté d’un capital de 1,1 milliard de dollars pour encourager les investissements dans son secteur énergétique.
En s’appuyant sur notre engagement envers l’environnement, la gestion de l’environnement et le développement durable, le gouvernement a l’ambition d’atteindre l’objectif de zéro émission nette de carbone d’ici 2050.
Christine Hoebes, Ministre auprès de la présidence de la République – Namibie
La première usine de fer décarbonée africaine sera opérationnelle dès fin 2024, d’après des prévisions du gouvernement namibien. La Namibie a lancé d’autres projets industriels verts courant 2023. Ainsi, le pays envisage la construction de sa première centrale électrique à l’hydrogène vert. Intitulé “Projet de Swakopmund” , ce plan prévoit une unité solaire de 85 mégawatts dans ce pays qui importe 40% de son électricité d’Afrique du Sud.