Mercredi 28 mai 2025, la Namibie a célébré sa toute première Journée de commémoration du génocide. Cette initiative honore la mémoire de plus de 100 000 Ovaherero et Nama systématiquement tués par les forces coloniales allemandes entre 1904 et 1908. Surnommé « le génocide oublié de l’Allemagne » et considéré comme le premier génocide du XXe siècle, cet événement tragique est enfin reconnu par une journée nationale. À Windhoek, la présidente Netumbo Nandi-Ndaitwah a rappelé les atrocités coloniales et la politique d’extermination. Cette commémoration marque une étape cruciale dans la reconnaissance historique pour la Namibie.
La Namibie a tenu sa première Journée de commémoration du génocide le mercredi 28 mai 2025, rendant hommage à plus de 100 000 Ovaherero et Nama massacrés par les forces coloniales allemandes de 1904 à 1908. À Windhoek, la présidente Netumbo Nandi-Ndaitwah a dénoncé les atrocités coloniales. Elle a lié cette commémoration au thème de la Journée de l’Afrique, axé sur la justice et les réparations, soulignant l’engagement continu de la Namibie à obtenir réparation pour ce génocide historique.
» Nous devrions trouver un certain réconfort dans le fait que le gouvernement allemand ait accepté de présenter des excuses aux communautés affectées et au peuple namibien en général. Nous ne sommes peut-être pas d’accord sur le montant final, mais cela fait partie des négociations complexes que nous menons avec le gouvernement allemand depuis 2013 «
Netumbo Nandi-Ndaitwah, Présidente de la République – Namibie
Selon la présidente namibienne, la Journée de commémoration du génocide a pour but d’insuffler de l’espoir à tous les Namibiens. Elle vise à les encourager à bâtir un avenir fondé sur la compréhension et l’appréciation de leur histoire commune, incluant les efforts continus de réconciliation et de construction de la nation.
“Je tiens à rassurer la nation que le gouvernement de Namibie est déterminé à promouvoir les idéaux d’unité prônés par nons héros nationaux., Samuel Maharero, Mandum et Mio, Henrik Vet Boy, Jose Sam New et bien d’autres. Nous devons doc réaffirmer notre devoir patriotique et notre engagement à promouvoir une Namibie inclusive ou tous les citoyens , indépendamment de leur origine ethnique , de leur race, de leur sexe ou de leur classe sociale soient valorés. “
Netumbo Nandi-Ndaitwah, Présidente de la République – Namibie
Pour rappel, La date du 28 mai a été choisie pour sa profonde signification historique : elle marque le jour en 1907 où les autorités coloniales allemandes ont ordonné la fermeture des camps de concentration, mettant fin à des massacres systématiques et brutaux à environ 65 000 OvaHerero et 10 000 Nama entre 1904 et 1908. En 2021, l’Allemagne a reconnu le génocide et s’est engagée à financer des projets de développement de 1,1 milliard d’euros en Namibie, sans toutefois verser de réparations directes.