La présidente Netumbo Nandi-Ndaitwah a conclu une tournée dans les régions agricoles du nord-est du pays, marquant un tournant dans la stratégie nationale en faveur de l’agriculture durable et de l’hydrogène vert. Objectif : faire des projets verts un moteur de développement économique et d’autonomie alimentaire.
Le 30 août 2025, la présidente de la République de Namibie, Netumbo Nandi-Ndaitwah, a terminé une tournée officielle dans plusieurs projets agricoles dits green schemes ( projets verts), répartis dans les régions de Kavango Est, Kavango Ouest et Zambezi. Cette visite de la cheffe de l’Etat intervient dans un contexte de renforcement des politiques nationales en faveur de la souveraineté alimentaire, alors que le pays fait face à des défis structurels en matière de sécurité nutritionnelle.
“J’ai pris l’engagement, au nom du gouvernement, que la Namibie doit se nourrir elle-même, en commençant par les programmes verts sous contrôle de l’État”.
Netumbo Nandi-Ndaitwah, Présidente de la République – Namibie
Lors de sa tournée, la présidente a salué les avancées sur le terrain tout en soulignant les défis persistants, notamment l’accès à l’eau et à l’énergie. Les projets verts, fondés sur une agriculture irriguée à haute productivité, occupent une place clé dans la stratégie de résilience alimentaire. Le budget 2025-2026, doté de 106,3 milliards de dollars namibiens (environ 5,8 milliards USD), reflète cette ambition en priorisant les infrastructures, la diversification économique et l’inclusion, avec un fort accent sur les initiatives vertes.
“ Je le fais dans l’intérêt du peuple. Je veux que les choses soient bien faites. Je suis satisfaite des progrès réalisés par certains projets verts dans la région de Kavango Est. Mais il reste encore beaucoup à faire”.
Netumbo Nandi-Ndaitwah, Présidente de la République – Namibie
Au-delà de l’agriculture, le gouvernement mise sur l’hydrogène vert comme levier majeur de transition énergétique. Grâce à ses ressources naturelles et à son fort ensoleillement, la Namibie pourrait augmenter son PIB de 32 % d’ici 2030 et créer près de 18 000 emplois.



