La Namibie veut lancer un fonds souverain grâce aux revenus issus de l’exploitation de ses ressources naturelles. Durement touché par la sécheresse et la pandémie de covid-19, le pays ambitionne se doter de nouveaux mécanismes de financement pour relancer sa croissance économique.
La Namibie prévoit la mise en place d’un fonds souverain d’ici la fin 2021. Cela a été révélé par le ministère des Finances le 25 octobre 2021. Alors que la Namibie est fortement affectée par la sécheresse et le covid 19, le pays veut multiplier ses mécanismes de financement destinés aux projets de développement, afin de soutenir sa reprise économique.
La Namibie veut se prémunir en cas de nouvelles difficultés économiques. Un fonds souverain va voir le jour dans le pays, grâce aux revenus issus de l’exploitation de ses ressources naturelles, notamment celles issues des mines, du secteur halieutique et des énergies renouvelables. Environ 2,5% du fonds souverain sera investi dans des projets d’infrastructures, selon les autorités.
L’économie namibienne a traversé deux années successives de récession dues aux effets néfastes de la sécheresse en 2019 et la pandémie de covid 19 en 2020. Cependant, pour l’année 2021, le FMI prévoit une croissance d’1,3% de l’économie namibienne et de 3,6% pour 2022.