Le 7 août 2023, Ali Mahaman Lamine Zeine, ancien ministre des Finances a été nommé chef du gouvernement du Niger. Il remplace Ouhoumoudou Mahamadou. A 58 ans, Ali Mahaman Lamine Zeine Économiste de formation, hérite d’un gouvernement bousculé par les pressions internationales dû au coup d’état du général Tiani.
C’est par décret signé par le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) que, Ali Mahaman Lamine Zeine,Économiste de formation, ancien ministre des Finances signe son grand retour au sein du gouvernement nigérien. A ce poste, il remplace Ouhoumoudou Mahamadou qui s’est exilé en France suite à la prise en otage du président Bazoum lors du coup d’État du 26 juillet orchestré par le général Abdourahamane Tiani.
Décret portant nomination du premier ministre, le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), chef de l’Etat décrète article 1er monsieur Ali Mahaman Lamine Zeine est nommé premier ministre. Article 2 le présent décret sera publié au journal officiel de la République du Niger
Amadou Abdramane, Membre conseil national pour la sauvegarde de la patrie – Niger
Grâce à son expertise en matière économique, Ali Mahaman Lamine Zeine est choisi comme directeur de cabinet du président Mamadou Tandja en 2001. Cependant, c’est en décembre 2003 qu’il atteint le sommet de sa carrière, étant nommé Ministre de l’Économie et des Finances. Une nomination stratégique, qui a pour but de redresser la situation économique et financière chaotique du Niger.
la dette multilatérale du Niger est composée essentiellement due à la tête de la Banque mondiale le traitement de cette dette a permis de ramener notre profil à un niveau compatible avec nos capacités d’y faire face c’est quelque chose de très important
Ali Mahaman Lamine Zeine, premier ministre – Niger
Né en 1965 à Zinder dans le sud du Niger, Ali Mahaman Lamine Zeine entre en 1991 au ministère de l’Economie et des Finances après des études à l’Ecole nationale d’administration (ENA) de Niamey. Il a été le représentant résident de la Banque africaine de développement (BAD) au Tchad, en Côte d’Ivoire et au Gabon. Selon l’opinion publique, Ali Mahaman Lamine Zeine dispose d’une bonne connaissance de la sous-région et des rouages des institutions internationales, ce qui pourrait être essentiel pour la conduite de la Transition qui s’annonce difficile compte tenu de la position de la CE.