Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Niger : création du Conseil consultatif de la refondation

Le 9 avril 2025 marque une étape cruciale dans la refondation du Niger, après le coup d’État du 26 juillet 2023. Le ministère de l’Intérieur a lancé l’appel à candidatures pour la désignation des représentants départementaux qui siégeront au sein du Conseil consultatif de la refondation (CCR), un organisme clé pour la redéfinition des politiques publiques du pays. Ce conseil, composé de civils et militaires, devrait jouer un rôle stratégique dans la gouvernance et la décentralisation du Niger.

Le Niger entame une nouvelle étape de son processus de refondation institutionnelle visant à restructurer profondément ses institutions et à renforcer sa gouvernance. Au cœur de ce projet ambitieux se trouve la création du Conseil consultatif de la refondation (CCR), dont la mise en place a été lancée par le ministère de l’Intérieur. Cette démarche, marquée par des défis considérables, offre une opportunité de redynamiser le système politique nigérien et d’assurer une gouvernance plus inclusive et décentralisée.

Cet appel concrétise les résolutions des Assises nationales. L’avantage réside dans le fait de faire de l’objectif de la refondation du pays une affaire inclusive, en tenant compte des enjeux d’intégration au sein des AEF, des relations avec la CEDEAO, de la lutte pour la démocratisation du pays, de la légitimité du pouvoir et de l’émergence d’un nouvel ordre politique. Il est crucial d’impliquer tous les citoyens de la population nigérienne. C’est précisément ce que cet appel parvient à accomplir.

Kerwin MAYIZO, Analyste politiqueRD Congo

Le Conseil consultatif de la refondation, en cours de formation, est un pilier central de la réforme politique du Niger. Composé de 83 membres civils et militaires, il vise à renforcer la décentralisation et à inclure des représentants locaux dans la gestion du pays. Il aura un rôle consultatif, notamment sur la présence de forces étrangères et la révision de la Charte de la Refondation. La date limite de soumission des candidatures est fixée au 9 avril 2025.

“Reste à savoir si un ventre affamé peut se contenter de ce processus qui va durer 60 mois, étant donné que l’économie et le social sont également très importants pendant cette période. “

Kerwin MAYIZO, Analyste politiqueRD Congo

La refondation institutionnelle du Niger, axée sur la décentralisation et l’inclusion, répond aux défis politiques et sécuritaires du pays. Cependant, les tensions internes et les enjeux économiques et sécuritaires restent des obstacles à surmonter. La mise en œuvre de la Charte de la Refondation sera cruciale pour instaurer une paix durable et une gouvernance inclusive.

Agenda

Bouton retour en haut de la page