Des milliers de personnes ont manifesté samedi 13 avril 2024 à Niamey, au Niger, pour demander le départ sans délai des soldats américains basés dans le nord du pays, après la dénonciation le 16 mars 2024 par les autorités du pays d’un accord de coopération militaire signé depuis 2012 avec le gouvernement État-Unien. Un accord qui autorisait la présence d’un millier de militaires américains sur deux bases dans cet Etat d’Afrique de l’Ouest.
Des centaines de manifestants sont descendues samedi 13 avril 2024 dans les rues de Niamey, la capitale du Niger, pour réclamer le départ des troupes américaines. Scandant des slogans tel que « USA rush out of Niger » qui signifie en français » les Etats-Unis quittez rapidement le Niger », ces Nigériens manifestent également leur soutien au gouvernement de transition et à sa décision, mi-mars 2024, de dénoncer un accord de coopération militaires avec les Etats-Unis.
Nous avons demandé le départ des Américains et de toutes les forces étrangères du Niger, et le CNSP a pris en compte nos préoccupations, et c’est dans ce contexte que nous sommes venus soutenir et réaffirmer notre soutien au CNSP par rapport à la décision prise.
Abdoulaziz Yaya, Manifestant
Les Etats-Unis disposent encore d’une base militaire à Agadez, alors que le 16 mars 2024, les autorités nigériennes avaient dénoncé avec « avec effet immédiat » l’accord de coopération militaire avec les États-Unis datant de 2012, en le jugeant « illégal ». Seulement, de l’avis des manifestants, la présence des soldats États-Uniens est loin d’aider le Niger à se débarrasser de la menace terroriste.
Je pense que nous ne devons pas être victimes de ces menaces (attaques de groupes armés terroristes), et si cela continue aujourd’hui, cela veut dire qu’il faut rebattre les cartes, et c’est la raison de cette manifestation. Nous allons remettre en cause certains accords, parce que si l’accord ne profite pas au peuple nigérien, je pense qu’il faut le rompre et le suspendre.
Hima Ismail, Membre de l’organisation de la manifestation
Partenaire clé en matière de sécurité dans la région ouest-africaine pour la France et les États-Unis jusqu’au coup d’État du 26 juillet 2023, le Niger rompt progressivement les liens avec ses anciens alliés occidentaux et tisse des liens plus étroits avec la Russie. Le Niger a dans ce sens accueilli mercredi 10 Avril 2024 des instructeurs russes et réceptionné des équipements militaires russes.