L’agence de notation mondiale Moody’s a baissé vendredi 9 février 2024, la note souveraine du Niger. Cette note passe de Caa2 à Caa3. Ainsi, l’agence a toutefois modifié les perspectives du pays d’Afrique de l’Ouest de « stables » à « négatives ». A noter que le coup d’Etat intervenu le 26 juillet 2023, a conduit la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a imposé des sanctions économiques et financières au Niger pour tenter de contraindre Niamey à rétablir l’ordre constitutionnel.
En raison de l’accumulation de dettes impayées, l’Agence de notation Moody’s Investors Service a récemment pris la décision d’abaisser la note à long terme en devises et en monnaie locale du gouvernement du Niger de Caa2 à Caa3. Cette décision reflète les défis économiques persistants auxquels le pays est confronté, ainsi que les pressions financières qui continuent d’entraver sa stabilité économique. Le pays ouest africain a manqué à ses paiements d’intérêts et de capital pour un montant total de 187,136 milliards de francs CFA en novembre 2023.
“ Il faudra noter que les agences de notation sont pratiquement toutes occidentales et en majorité américaines. Elles donnent rarement de bonnes notes aux pays africains et cela devrait inciter les pays africains à créer leurs propres agences de notation performantes sur lesquelles ils vont se fier parce que sans ça, les notations vis-à-vis du continent africain sont toujours des notations en dessous de la réalité.”
Hamidine Moctar KANE , Docteur en Économie et en Intelligence économique
Selon Moody’s, l’accumulation continue d’arriérés de paiement du service de la dette du Niger pourrait entraîner des pertes plus importantes que prévu pour les créanciers du secteur privé. La décision de Moody’s d’abaisser la note du Niger souligne la nécessité pour le pays de mettre en œuvre des mesures décisives pour améliorer sa situation économique et financière à long terme.
“ Le Niger DG, avec les potentialités minières qu’il possède peut réellement redorer son blason du point de vue économique. Toutes ces ressources combinées quand elles sont bien gérées, exploitées par l’entité Nigérienne ou dans le pays, pourront générer des revenus très importants qui vont faire du Niger un pays incontournable dans le focus développement de la sous région du continent dans sa globalité.”
Hamidine Moctar KANE , Docteur en Économie et en Intelligence économique
Les données de l’Agence Umoa-titres indiquent que le gouvernement du Niger a accumulé 300 milliards de FCFA, soit 2,9% du PIB d’arriérés sur le service de la dette entre le 29 juillet 2023 et le 5 février 2024.