Révision de tous les accords militaires signés avec les pays disposant de bases militaires sur le sol nigerien. Cette décision des autorités nigériennes intervient après le départ des soldats français. Ces derniers, au nombre d’environ 1500, ont quitté le pays ouest-africain le 22 décembre 2023. Auparavant, le gouvernement de transition a pris la décision de suspendre toute forme de coopération avec la Francophonie.
Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie a annoncé, le 27 décembre 2023, la révision de tous les accords militaires signés avec les pays disposant des bases sur le sol nigerien. Cette décision intervient après le départ des 1 500 soldats français présents au Niger, dont les derniers ont quitté le pays vendredi 22 décembre 2023, dans le cadre du processus de désengagement français au Niger, marquant la fin de la coopération militaire entre la France et le Niger.
“La révision par le CNSP de plusieurs accords militaires s’inscrit dans la droite ligne des réformes parce qu’aujourd’hui le NIGER a pris un tournant décisif, un tournant à 360°. Ça veut dire quoi dans la mesure où Il a rompu ses accords militaires et de défense avec la France, et que les soldats français ne sont plus au Niger il est de nécessité pour le CNSP De redéfinir, ses cartes, de redéfinir, cette nécessité et de revoir tous les accords qui lient le CNSP et le Niger avec les autres pays En terme de coopération militaire.”
Daouda Emile OUEDRAOGO, Politologue, Burkina
Depuis l’avènement au pouvoir du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) le 26 juillet 2023, le Niger s’est résolument engagé dans la voie de l’affirmation de sa souveraineté, la sauvegarde de la patrie et la défense de ses intérêts. A ce jour les pays ayant des bases militaires sur le sol nigérien sont les États-Unis d’Amérique, l’Allemagne et l’Italie.
“Il faut aller aussi en terme de coopération économique, parce que cela est très important, et même nous avons constaté que le Bénin vient de lever les sanctions de restrictions d’envoi des convois au port de Cotonou vers le Niger. Déjà c’est une bonne donne maintenant cela veut dire que le Niger va prendre du poil de la bête et essayer, de se repositionner sur les chéquiers régional, et même sur les chéquiers international”
Daouda Emile OUEDRAOGO, Politologue, Burkina
Le ministre nigérien des Affaires étrangères et de la Coopération, Bakary Yaou Sangaré, a informé tous les partenaires qui disposent d’une force militaire stationnée sur le territoire national, que le Niger procédera à une révision de tous les accords signés avec lesdits pays. A cet effet, un projet de protocole d’accord leur sera soumis pour insuffler une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale.