Le Niger envisage de développer davantage l’économie des conférences. Dans ce cadre, l’Agence nationale de l’Économie des Conférences a été créée. Elle contribue à la visibilité du Niger afin d’en faire une destination préférée pour l’organisation de conférences.
Le patrimoine touristique du Niger, reste encore inexploité alors que le secteur a d’importants impacts dans l’économie nationale. Les autorités misent sur le tourisme d’affaires et entendent faire du Niger une destination privilégiée dans le cadre des rencontres grandes internationales. Le pays s’est alors doté d’un organe dénommé Agence Nationale de l’Économie des Conférences ANEC. Une structure qui constitue une première en Afrique de l’Ouest à en croire ses responsables.
Le tourisme d’affaires a un apport de revenu non-négligeable dans le tourisme national des pays. Développer ce domaine spécifique devrait permettre au Niger de relancer son secteur touristique négativement impacté par la crise sécuritaire et humanitaire dans le pays et les effets du covid 19 estiment les autorités du pays.
Les autorités du Niger s’attèlent à attirer plus d’investisseurs dans le tourisme d’affaires. Cependant, malgré les efforts considérables effectués notamment dans les infrastructures de conférence et dans l’hôtellerie, le pays reste confronté à des défis sécuritaires et humanitaires qui ne mettent pas en confiance les hommes d’affaires et autres.